Vous êtes nombreux à vous demander s’il existe une technique pour rechercher une application iPhone ou iPad sur un ordinateur de bureau sans utiliser iTunes. Et bien rassurez-vous, la réponse est oui. Avec le site TheAppStore, il est possible de trouver une application iOs mais aussi MacOs directement depuis son navigateur web en quelques secondes.

Compenser l’absence de la version web d’iTunes

Malgré la forte demande des possesseurs d’iPhone, Apple n’a jamais souhaité lancer une version en ligne totalement fonctionnelle de l’App Store. L’entreprise américaine a toujours refusé de mettre en place une interface web digne de ce nom comme l’a fait Google avec le Play Store.

Cette situation est d’autant plus frustrante que depuis la mise à jour 12.7 la section App Store du logiciel iTunes a totalement disparu. Il n’est donc plus possible (ou presque) de découvrir de nouvelles applications ou de nouveaux jeux depuis un ordinateur.

Enfin officiellement, car il existe quelques petites astuces pour explorer les catégories de l’App Store et compenser l’absence d’une plateforme web. La solution la plus simple et la plus connue consiste à taper dans Google le nom de l’application suivez du terme iTunes puis de cliquer sur le résultat renvoyant vers le site apple.com

Bien que très efficace, cette méthode nécessite de connaître à l’avance le type d’applications que vous cherchez. Impossible par exemple de rechercher un jeu ou un logiciel en fonction de leur date de mise à jour, de leur prix ou de leur popularité.

TheAppStore.org le moteur de recherche d’apps

La recherche d’applications pour iPhone, iPad ou Mac depuis un navigateur web s’apparente très souvent au parcours du combattant. Sans le nom exact de l’application, Google éprouvera beaucoup de difficultés à répondre à votre demande.

Il vous reste toutefois un dernier recours, un seul : TheAppStore. Ce site se présente comme un outil spécialisé dans la recherche d’apps. Il est accessible gratuitement depuis un navigateur et sans aucune publicité. Son principe de fonctionnement s’apparente beaucoup à celui d’un moteur de recherche.

Mais contrairement à Google, il est possible de filtrer les résultats en fonction de très nombreux critères (évaluation des internautes, prix, mise à jour, catégories mais aussi limite d’âge).

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Tapez le nom de l’application recherchée ou un mot clé se rapportant à celle-ci
  • Sélectionnez si besoin l’un des filtres mise à votre disposition dans la colonne de gauche en cliquant sur l’icône en forme d’entonnoir
  • Validez votre recherche en appuyant sur la loupe

Les applications s’affichent ensuite sous forme de liste avec leurs noms, les évaluations faîtes par les internautes, ainsi que les catégories auxquelles elles appartiennent. Un clic sur le bouton gratuit ou sur le prix vous redirige automatiquement sur la fiche descriptive de l’App Store.

Du côté des inconvénients

Malheureusement tout n’est pas parfait dans TheAppStore.org. Le principal inconvénient est que les descriptions proposées ne sont pas complètes. On a le droit à seulement une ligne. Difficile dans ces conditions de se faire une idée précise de la qualité de l’application.

Autre inconvénient, il est impossible de lancer l’installation à distance sur son iPhone ou son iPad comme c’est le cas sur le Play Store. Mais il serait ici injuste de blâmer, le moteur de recherche TheAppStore. La faute en revient à 100% à Apple qui refuse d’offrir aux internautes un site web complet.

Share.

Ajouter un commentaire