Vous souhaitez créer de magnifiques films en accéléré avec votre iPhone, mais vous ne savez pas pour ou commencer ? Dans ce tutoriel, vous apprendrez à réaliser de magnifiques time lapse sans avoir aucune connaissance en photographie.

Qu’est-ce que le time lapse ?

Le time-lapse ou vidéo accélérée est un procédé photographique de plus en plus populaire, notamment sur les réseaux sociaux. Vous avez certainement déjà vu une vidéo de ce type sur Facebook ou Twitter. Coucher de soleil, construction d’un immeuble, aurore boréale ou trafic routier, ces contenus au format très court offrent un spectacle attractif.

Maintenant voyons comment on produit un time-lapse. Comme vous le savez très certainement une caméra enregistre 24 images par seconde. Cette cadence élevée permet d’offrir aux spectateurs une animation fluide.

Durant l’enregistrement d’un time lapse l’appareil photo de l’iPhone va capturer un certain nombre d’image à intervalle régulier puis ensuite les assembler dans une vidéo standard (24 images par seconde). C’est ce procédé qui va permettre de donner au film un effet accéléré. A noter que plus l’intervalle entre chaque capture d’image est important et plus la vidéo semblera rapide.

Pourquoi créer un time lapse ?

Ce type de vidéo offre la possibilité de mettre en valeur un processus généralement très long qu’il n’est pas toujours possible de visualiser à l’oeil nu. Ca peut-être par exemple l’éclosion d’une fleur, le déplacement des gens dans les transports en communs, la fonte des glaces ou le défilement des étoiles.

Il permet de raconter en quelques minutes des évènements qui ne pourraient être observé en temps réel. A vous ensuite de choisir le phénomène à accélérer. Attention la qualité du résultat va dépendre de la vitesse de déplacement des objets à filmer et de l’intervalle entre chaque prise de vue.

Malheureusement Apple ne donne aucun chiffre précis sur la manière dont l’iPhone réalise u time lapse. Toutefois plusieurs études ont montré que l’iPhone capture 2 images par seconde lorsque la vidéo dure moins de 10 minutes et une image par seconde pour les animations de 10 à 20 minutes.

Créer un time lapse avec un iPhone

Nous allons ici vous expliquer comment réaliser un vidéo en accéléré avec un iPhone grâce au mode time lapse de son appareil photo. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur la façon de monter un film avec un iPhone.

  • Lancez l’application photo de votre iPhone
  • Faîtes défiler le petit menu placé au-dessus du bouton de l’obturateur
  • Mettez en surbrillance l’option Accéléré
  • Le bouton d’enregistrement va changer d’aspect
  • Appuyez sur le bouton pour lancer la capture de la vidéo

A noter que tous les time lapse créés depuis un iPhone n’excède jamais les 40 secondes et ce quel que soit la durée de l’enregistrement. Ceci s’explique très simplement. Plus l’enregistrement de la scène est long et moins l’iPhone capture d’images. On peut ainsi passer de 2 images par secondes pour un enregistrement de moins de 10 minutes à seulement 1 image toutes les 8 secondes pour les tournages dépassant une heure.

Le matériel nécessaire pour enregistrer une vidéo en accélérée

Bonne nouvelle, le time lapse nécessite très peu d’accessoires. Toutefois impossible de faire l’impasse sur le trépied. En effet lors de la prise de vue, votre iPhone devra rester dans la même position sans bouger pendant une longue période.

Comme vous le voyez l’investissement pour faire ce type de vidéo reste minime. Il faudra juste se montrer patient et offrir à votre iPhone la meilleure stabilité possible. En effet le moindre mouvement risque de gâcher votre time lapse.

Prenez donc le temps de placer correctement votre smartphone et de choisir le meilleur cadrage possible. Une fois la capture vidéo lancée, il n’est plus possible de modifier la moindre chose. Rappelez-vous que l’intérêt d’un time lapse et de mettre en avant le mouvement. Il faudra utiliser des objets fixes (comme par exemple les montagnes) pour faire ressortir les objets en mouvement (nuages).

Share.

Ajouter un commentaire