La commercialisation de la nouvelle tablette iPad est imminente. Pour ceux que l’attrait de la nouveauté n’attire pas, sachez que la gamme iPad se compose de modèles un peu plus anciens mais offrant un bon rapport qualité-prix. Pour tout connaitre de la tablette Apple, Prodige-mobile vous a concocté un guide d’achat.
La grande famille iPad
Lors de sa présentation officielle le 27 janvier 2010 au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, l’iPad a fait sensation. Jamais un produit informatique n’avait autant attiré les regards. Comme quoi, on peut être révolutionnaire, beau, pratique et accessible à la fois.
Au départ le client avait le choix entre deux modèles : une version Wi-Fi et une version disposant d’une connexion mobile. La gamme des tablettes d’Apple s’est ensuite étoffée au fil des années. On a vu ainsi apparaître l’iPad Mini, l’iPad Air et l’iPad Pro.
La gamme est tellement étendue qu’il est parfois difficile de faire son choix. Ce dernier dépendra essentiellement de vos habitudes d’utilisation et de vos besoins. Puissance du processeur, taille d’écran, poids, très haut débit mobile (5G), stylet (Apple Pencil) ou clavier (Magic Keyboard), Apple propose une large sélection de produits. Voici quelques conseils pour identifier les différents modèles d’iPad.
iPad : revue de détails
L’iPad n’est pas une tablette comme les autres. Comme tous les produits Apple, elle bénéficie d’une finition exemplaire. Si vous possédez d’autres produits de la marque à la pomme, l’iPad s’impose comme une évidence.
Que ce soit pour consulter ses mails, écouter de la musique, surfer sur le web ou regarder une vidéo, l’iPad est devenu incontournable. Quel que soit le modèle, elle saura s’acquitter très facilement de toutes ces tâches sans aucun problème.
Touetois, on s’y perd un peu dans les différents modèles tellement la gamme est large. Entre les iPads de dernière génération, et les anciennes références toujours présentes au catalogue, difficile de trouver le modèle qui convient parfaitement à son utilisation. Prodige Mobile fait le point sur les différentes tablettes tactiles d’Apple.
iPad 9 de 10,2 pouces
La tablette d’entrée de gamme d’Apple ne démérite pas. Bien aidé, par son excellent écran LCD (dalle de 10,2 pouces à la définition de 2160 x 1620 pixels) et son processeur A13 (le même que celui équipant l’iPhone 13) elle s’impose comme la tablette familiale de référence.
Les performances très honnêtes de l’appareil permettront d’accéder aux derniers jeux disponibles sur l’App Store y compris les titres les plus gourmandes en ressource système. Côté autonomie, la batterie de 32,4 Wh offrira un peu plus de 10 heures d’autonomie. De quoi voir venir.
Seuls bémols : le design un peu daté (larges bordures autour de l’écran) et la faible qualité des rendus photos. Ces deux points pourront faire hésiter certains à franchir le pas. Sinon pour le reste, l’iPad 10,2 pouces est une belle réussite. Si vous êtes déjà possesseur d’un iPad qui vous semble trop lent voici quelques techniques pour le booster.
iPad Pro 12,9 pouces
Si l’on met de côté l’aspect financier, l’iPad Pro reste le meilleur choix de tablette. Processeur hyper-puissant (puce M1 identique à celui présent dans les derniers MacBook) magnifique dalle mini-led aux bordures très fines, boitier très fin (6,4 mm d’épaisseur), connectique ultra-complète (port Thunderbolt 3/USB 4), 16 Go de mémoire vive, difficile de lui trouver un défaut.
C’est bien simple, l’iPad Pro 12,9 représente ce qui se fait de mieux dans le monde de la tablette tactile. Et contrairement à son petit frère l’iPad 9, la partie photo n’a pas été sacrifiée. L’iPad Pro opte pour deux capteurs : un module principal de 12 mégapixels et un grand angle de 10 mégapixels.
La tablette produit de belles photos avec un niveau de détails satisfaisant. Cela reste toutefois un cran en-dessous de ce que propose les téléphones de dernière génération comme par exemple l’iPhone.
L’iPad Pro de 12,9 pouces peut aisément remplacer un ordinateur portable, notamment grâce à son clavier amovible (Magic Keyboard). Seul, le poids et prix pourra être un frein à son achat. Pour le reste, il s’agit d’un sans-faute.
iPad Air
L’iPad Air a bénéficié récemment d’un profond restylage. Au programme, nouvel écran de 10,9 pouces (définition de 2360 x 1640 pixels), la puce A14 Bionic couplée à 6 Go de mémoire vive, un module photo grand-angle de 12 mégapixels.
Bien moins cher que l’iPad Pro, il reprend tous les éléments qui ont fait son succès. On regrettera juste la disparition de la prise mini-jack audio de 3,5 mm et un rendu photo un peu léger dans des conditions lumineuses très faibles.
IPad Mini
L’Apple iPad Mini se distingue de ses cousins par un écran (Liquid Retina) plus petit de 8,3 pouces. Mais tout comme l’iPad Air, la mini tablette a bénéficié d’un profond restyling. Et cela saute aux yeux. Oublié les larges bandes noires, l’écran occupe désormais 77% de la surface totale de la face avant de l’appareil.
Ce n’est pas tout. Le côté droit de l’appareil dispose d’un aimant magnétique capable de recharger l’Apple Pencil 2. Niveau performance, l’iPad Mini accueille la nouvelle puce Apple A15 Bionic et 4 Go de mémoire vive.
L’appareil photo de 12 mégapixels (contre 8 pour l’ancienne version) dispose désormais d’un flash comme sur les modèles Pro. Enfin sa compacité ravira les propriétaires de petits sacs mais aussi ceux qui voyagent beaucoup.