Comme tous les propriétaires de MacBook vous craignez de voir la batterie de votre ordinateur s’user trop rapidement ? Nous vous présentons aujourd’hui une application capable de faire durer la batterie de votre MacBook plus longtemps. Voici comment ça fonctionne.

Connaître l’état de santé de la batterie de son MacBook

Avec le développement du télétravail, les ordinateurs portables sont de plus en plus utilisés quotidiennement. Evidemment cet usage intensif, n’est pas sans poser quelques problèmes. Le fonctionnement autonome de ces appareils rend certains composants sujets à l’usure. C’est le cas notamment de la batterie.

Cet élément indispensable est loin d’être éternel. Avec le temps, l’autonomie des ordinateurs portables diminue du fait de l’usure de la batterie. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils capables de savoir si la batterie est fortement usée et s’il faut la remplacer.

Depuis l’arrivée de la mise à jour 10.15.5 de macOS Catalina, les possesseurs de MacBook disposent d’un utilitaire de gestion de l’état de santé de batterie. Comme son nom l’indique, cet outil a été conçu pour prolonger la durée de vie de la batterie des MacBook en réduisant son vieillissement.

Si vous avez l’habitude de laisser votre ordinateur constamment branché à la prise secteur, l’utilitaire se chargera de limiter le temps durant laquelle la batterie se trouve à 100% de sa charge. Ceci peut paraître paradoxal et pourtant plus la batterie s’approche des 100% et plus elle s’use.

La fonction gestion de l’état de santé de la batterie est également capable de calculer le moment où il vous faudra procéder au remplacement de la batterie. Sachez que cette opération reste difficile à réaliser tout seul du fait de la compacité du boitier du MacBook. Mieux vaut donc se tourner vers un professionnel.

Le système de gestion de l’état de santé de la batterie est activé par défaut sur votre MacBook. Toutefois rien ne vous empêche de l’arrêter. Attention cette opération ne peut être réalisée que sur un ordinateur équipé d’une puce Intel. Sur les Mac avec la puce Apple M1, l’utilitaire n’est pas déconnectable.

  • Cliquez sur le symbole Apple situé en haut à gauche de l’écran
  • Sélectionnez dans la liste les préférences système
  • Appuyez sur Batterie puis sur Santé de la batterie
  • Retrouver la ligne intitulée gérer la longévité de la batterie
  • Décochez la case gestion de l’état de santé de la batterie
  • Appuyez sur OK pour valider votre choix

Désormais votre batterie se chargera à sa puissance maximale quelle que soit les conditions d’utilisation de votre MacBook. Il est d’ailleurs conseillé de désactiver cette fonctionnalité avant un long déplacement. De cette manière vous serez sûr de toujours bénéficier de la plus grande autonomie.

Share.

Ajouter un commentaire