Sur les iPhone fonctionnant sous iOS 16 et versions supérieures, l’application Santé propose une nouvelle option permettant d’ajouter une prescription médicale. Ceci s’avère particulièrement pratique pour ne pas oublier de prendre ses médicaments. Dans ce tutoriel, Prodigemobile vous propose de créer en quelques clics des rappels de prise de médicaments sur votre iPhone.
Suivi de prise de médicaments dans l’application Santé
Suivre un traitement médical pendant plusieurs jours ou plusieurs mois nécessite d’être méticuleux. En effet, il est très facile de penser à autre chose et d’oublier son traitement. Problème, ne pas prendre ses médicaments à heure fixe peut s’avérer extrêmement dangereux, notamment pour les maladies chroniques.
Si vous n’avez qu’un ou deux cachets à prendre par jour, rien ne vous empêche de créer un rappel sur votre smartphone. Pensez tout de même à activer la petite cloche lors de la programmation de l’alerte. De cette façon, vous recevrez une alerte sonore pour vous rappeler de prendre vos cachets.
Vous pouvez également ajouter votre prescription médicale dans la nouvelle application (iOS 16 et versions ultérieures) de votre iPhone. Cette nouvelle fonction permet de créer et de gérer des listes de médicaments.
Ce pilulier 2.0 vous enverra ensuite des notifications en fonction de heures et des dates de prise de médicament ou de compléments alimentaires. Il faudra juste prendre soin à placer les médicaments à portée de mains lorsque la sonnerie retentira.
Ajouter un médicament dans son iPhone
Comme expliqué précédemment, cette nouvelle option de l’app Santé n’est disponible que sur les téléphones fonctionnant sous iOS 16. Il vous faudra peut installer la nouvelle mise à jour du logiciel sur votre iPhone. Rassurez-vous l’opération est relativement simple à mettre en œuvre. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.
- Ouvrez l’application Santé sur votre smartphone
- Cliquez sur l’onglet Parcourir se trouvant dans le coin inférieur droit de l’écran
- Sélectionnez ensuite la rubrique Médicaments
- Si cette dernière ne s’affiche dans la fenêtre, il vous suffira de taper le mot médicament dans le moteur de recherche de l’application Santé puis de cliquer sur le lien correspondant dans la liste des résultats
- Cliquez sur le bouton bleu Ajouter un médicament
- Saisissez le nom du médicament ou du complément alimentaire (vitamine, huile de foie de morue etc..)
- Sélectionnez ensuite le mode d’administration du médicaments (gélule, liquide, crème, poudre, tablette etc..)
- Précisez ensuite le dosage requis par le médecin en mg ou gramme. Vous pouvez si vous le souhaitez passer cette étape en appuyant sur le bouton ignorer
- Entrez ensuite la fréquence à laquelle vous devez prendre ce remède (tous les jours, une fois par semaine etc..)
- Spécifiez également l’heure de la journée à laquelle il vous faudra prendre ce médicament ou ce complément alimentaire
- Sélectionnez ensuite l’icône représentant la forme de votre médicament
- La nouvelle fenêtre affichera un résumé des différentes informations que vous venez de saisir
- Vous avez la possibilité d’apporter des corrections et de valider l’ajout du médicament en cliquant sur le bouton Terminer
Votre médicament ou votre complément alimentaire est désormais enregistré dans votre téléphone. Vous recevrez ensuite des alertes aux heures préalablement définis pour vous rappeler de prendre votre médicament.
A noter qu’aux Etats-Unis, l’application Santé pourra même vous prévenir si elle détecte des interactions médicamenteuses dangereuses. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sous nos latitudes.
Toutefois l’application Santé vous offre la possibilité de télécharger votre liste de médicaments en format PDF. Pour cela il vous suffira de vous rendre sur la page principale de la rubrique Médicaments et de cliquer sur le bouton bleu Exporter votre prescription.