Ce mardi, Apple lance dans 8 pays européens (France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Suède et Pologne) son service de réparation en libre-service baptisée Sel Service Repair. Ce dernier offre accès à plus de 200 pièces détachées d’origine Apple, des manuels et à de très nombreux outils pour réparer soi-même son iPhone ou son Mac. Présentation de cette nouvelle boutique en ligne.
Apprendre à réparer soi-même son iPhone ou son Mac
Le Do It Yourself (DIY) que l’on pourrait traduire par Faîte-le vous-même connait une croissance fulgurante. Pour expliquer le succès de ce phénomène, plusieurs raisons peuvent être avancées : faire des économies, lutter contre l’obsolescence programmée, stimuler sa satisfaction personnelle.
Et contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, réparer soi-même son smartphone ne nécessite pas des connaissances pointues en électronique. En effet, grâce à internet on peut trouver d’excellents articles, des conseils et des tutoriaux sur YouTube permettant de réaliser un grand nombre de réparations sur un smartphone défectueux sans être un spécialiste.
Sans surprise, ces vidéos séduisent un très grand nombre d’internautes et permettent de remettre à neuf un iPhone à moindre frais. Mais avant de se lancer, encore faut-il pouvoir mettre la main sur les pièces détachées et les outils adéquats (tournevis, spatules de démontage, gants, plateau de réparation etc..).
Evidemment, en cherchant bien, on va trouver sur des sites de e-commerce des pièces détachées pour iPhone et notamment des écrans de remplacement à des prix défiant toute concurrence. La qualité et la durée de vie de ces écrans est loin d’atteindre celle des écrans originaux. La vitre se révèle par exemple très fragile.
Pièces détachées certifiée Apple
Le Réparer Soi-Même est un phénomène en pleine croissance auprès des consommateurs. La firme à la pomme l’a bien compris et lance en France et dans 7 autres pays européen son programme Self Service Repair donne accès à des centaines de pièces détachées d’origine Apple pour effectuer soi-même ses réparations.
La boutique propose d’ores et déjà pas moins de 200 pièces pour iPhone et Mac. Mais ce n’est pas tout le site propose également des manuels officiels, de la documentation techniques, des outils et notamment des équipements de réparation (comme par exemple une presse pour écran).
Si le prix vous semble trop élevé, sachez qu’Apple propose des locations de kit de réparation à la semaine pour mois de 60 euros. N’hésitez pas à les utiliser. Ces outils adaptés à chaque type de téléphone facilitent grandement la réparation.
Détail important, tous les produits disponibles sur le magasin officiel de composants d’iPhone (batterie et autres) sont identiques à ceux que l’on peut retrouver chez un réparateur agréé. Autre détail qui a son importance, avant de commander une pièce, Apple vous demandera le code unique du guide technique correspondant afin de s’assurer que vous avez pris soin avant de lire la documentation.
Les avantages de ce programme sont nombreux et notamment le fait de pouvoir réaliser des opérations à son domicile sans avoir à se rendre dans une boutique officielle ou passer par un centre agréé.
Attention certaines opérations ne sont pas à la portée de tous. On ne s’improvise pas technicien. De plus Apple ne propose pas de service client pour profiter des conseils d’un professionnel. En cas de problème, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous rendre dans une boutique.