La perte de l’acuité auditive apparaît le plus souvent entre 50 et 60 ans. Mais l’utilisation intensive d’écouteurs augmente considérablement le risques de perte auditive. Parce que la surdité est un problème de santé grave, Apple met à disposition des utilisateurs d’AirPods un outil permettant de surveiller le niveau sonore de leur casque.

Contrôler le niveau d’écoute ainsi que sa durée

Le casque audio est devenu l’accessoire indispensable des urbains connectés. Avec la démocratisation des smartphones et la multiplication des modèles, l’utilisation des écouteurs s’est banalisée.

Mais attention, le port du casque augmente considérablement le risque de surexposition prolongée à des sons intenses. Les dangers pour les tympans sont réels. Lorsque l’intensité du bruit dépasse les capacités d’écoute des oreilles, on voit apparaître différents symptômes comme les acouphènes ou l’hypersensibilité aux sons.

Pour éviter de causer des dommages permanents à vos oreilles, Apple vient de lancer une nouvelle fonction capable de surveiller le niveau sonore de vos écouteurs et notamment les AirPods. Cette dernière va enregistrer l’intensité sonore (en décibels) émis par votre casque ainsi que la durée d’exposition.

Et ne croyez pas qu’il s’agisse juste d’un gadget. Au quotidien, la plupart des possesseurs d’iPhone dépasse les 3 heures d’écoute cumulés par jour. Plus grave encore, le volume sonore utilisé dépasse largement le seuil recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

A titre d’un exemple, le niveau sonore d’un bureau oscille entre 50 et 70 décibels. Le volume sonore maximum d’un casque se situe lui autour des 100 Db (équivaut au bruit généré par un marteau piqueur). Ecouter de la musique à ce volume risque d’abîmer voire détruire les cellules sensorielles de l’audition. Pour rappel le seuil de danger pour l’oreille débute à 85 décibels.

Contrôler le niveau sonore de ses écouteurs via son iPhone

Le volume représente l’un des risques les plus importants pour vos oreilles. Une loi impose d’ailleurs aux constructeurs de casque une limite de 100 décibels. Mais la durée d’écoute joue également un rôle capital dans la perte d’audition. Avec l’application Santé de votre iPhone, vous allez pouvoir mieux suivre les niveaux de volume sonore de vos écouteurs

  • Ouvrez l’application Santé de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique parcourir puis sur audition
  • Sur cette fenêtre, vous retrouverez le niveau sonore des écouteurs au cours des 7 jours passés mais aussi des 12 derniers mois
  • Si votre bilan auditif ne pose pas de problèmes, vous verrez apparaître la mention Ok. Le cas contraire c’est la mention bruyant qui s’affichera sur l’écran de votre iPhone
  • En cliquant sur l’une des deux rubriques, vous pourrez consulter votre exposition au bruit en fonction de l’heure de la journée.

Quel que soit les résultats obtenus, veillez à ne pas dépasser 45 minutes d’écoute en continu. Au-delà de cette limite vous risquez d’endommager votre audition. Pensez donc à bien limiter la durée d’écoute et en cas d’apparition de douleurs aux oreilles, baisser le ton.

Plus l’écoute se prolonge et plus vous avez de chances de voir apparaître des acouphènes, des sifflements et autres problèmes liés à l’exposition à un volume sonore élevé. Rappelez-vous qu’une exposition prolongée et répétée à un volume élevé peut provoquer des dommages irréversibles à votre audition. Pour information, les AirPods peuvent se transformer en système d’aide auditive.

Share.

Ajouter un commentaire