Autrefois pour créer une photo panoramique et la diffuser sur internet, vous deviez investir plusieurs milliers d’euros dans du matériel photographique. Fort heureusement la prise de vue à 360 degrés s’est largement démocratisée. De nos jours, on peut prendre des photos à 360 degrés avec un simple iPhone.

Qu’est-ce qu’une photo à 360° ?

Avec la montée en puissance de la réalité virtuelle, les photos panoramiques connaissent un succès grandissant sur le web. Vous êtes peut-être déjà tombé sur ce type de photographie. Contrairement à un cliché traditionnel, les photos à 360 degré offrent une expérience plus immersive.

Ce mode de prise de vue permet par exemple de mettre en valeur un paysage et d’explorer tout l’environnement situé autour de la caméra. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, la photo panoramique n’est pas réservée à une élite capable d’acquérir un appareil spécifique pour prendre des photos sphériques.

Avec l’arrivée des applications photos 360 degrés, la pratique s’est clairement démocratisée. Pour réussir ce tour de force, les applis utilisent une technique capable d’assembler automatiquement les différentes images prises sur un même axe.

Une fois l’opération terminée, les photos souffrent parfois de distorsions et de raccords de montage peu discrets. Mais bien que le résultat ne soit pas aussi impressionnant qu’avec un appareil dédié à la photo panoramique, il est toutefois possible de naviguer dans le paysage en balayant l’écran avec son doigt.

Prendre une photo 360° avec le mode Pano de l’iPhone

L’appareil photo de l’iPhone n’a cessé d’évoluer au cours de ces dernières années. Il intègre désormais une option pano qui comme son nom l’indique permet de créer un panoramique. Elle présente l’avantage d’être fourni par défaut avec votre smartphone Apple. Vous n’avez rien à acheter ou à télécharger.

En plus d’être gratuite, la fonction Pano possède un petit didacticiel pour vous aider à réussir vos photos à 360°. En complément de ce guide, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour positionner correctement votre téléphone.

  • Ouvrez l’application Appareil Photo de votre iPhone
  • Faîtes glisser votre doigt pour ouvrir le mode Pano (panorama)
  • Choisissez une direction (gauche ou droite)
  • Appuyez sur le bouton déclencheur de l’appareil photo
  • Déplacez votre appareil photo vers la droite ou la gauche en prenant soin d’effectuer un mouvement régulier

Comme vous pouvez le constater, la fonction Pano est très facile à utiliser et offre d’excellents résultats, à condition de suivre quelques règles simples. Il faut faire attention de ne pas se déplacer trop rapidement.

De cette manière l’appareil photo de l’iPhone pourra capter plus de détails. Faîtes également attention, de ne pas bouger. Si vous ne possédez pas de trépied, prenez soin de tenir le téléphone avec la main la plus proche possible de votre poitrine (stabilité). La technique est la même que celle utilisée avec le mode rafale.

Veillez également à ne pas incliner l’iPhone vers le bas ou vers le haut. Les mouvements risquent de rendre votre photo totalement floue. Le but de jeu est de garder la flèche (sur l’écran de votre appareil) bien au centre. A noter qu’il est possible de limiter la longueur du panorama en cliquant sur l’obturateur de l’appareil photo de l’iPhone. Voici quelques conseils pour forcer l’appareil photo à prendre des clichés en JPEG.

Share.

2 commentaires

Ajouter un commentaire