L’allergie aux chiffres est une maladie très répandue au sein de la population. Si vous ne faîtes pas partie du club très fermé des forts en mathématiques, rassurez-vous rien n’est perdu. L’application Photomath est capable de résoudre n’importe quel problème de mathématiques en un claquement de doigts.

Une aide pour les nuls en maths

Vous n’avez pas la bosse des maths ? L’arithmétique est pour vous source d’angoisse et de douleurs ? Vous pataugez lamentablement devant n’importe quelle équation ? Si ça peut vous rassurer, vous êtes loin d’être le seul. Sécher devant un exercice de mathématiques sans trouver de solution est l’angoisse de très nombreux élèves.

Pour réconcilier les jeunes avec cette discipline, des développeurs ont l’idée de génie de développer une application capable de résoudre automatiquement n’importe quelles équations de mathématiques. Son nom, Photomath.

Comment fonctionne PhotoMath

Contrairement à des services concurrents qui obligent l’utilisateur à scanner l’énoncé de son problème puis de l’envoyer, Photomath réalise automatiquement cette opération via l’appareil photo de votre smartphone.

Pour cela il vous suffit de placer votre feuille d’exercice devant l’objectif de votre mobile. Le système de reconnaissance de caractères intégré dans l’application se charge ensuite de retranscrire votre problème de maths et affiche dans la foulée la réponse. Difficile de faire plus simple.

L’application est également capable de fournir le détail du calcul avec des commentaires pour chaque étape. Cette fonction s’avère très utile pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’être aidé. Certains petits malins pourront même l’utiliser pour tricher.

Équation linéaire, arithmétique, algèbre, équation du second degré, logarithme, trigonométrie, dérivés, intégrales et fonctions exponentielles n’auront plus de secrets pour vous. Et puis avec le nouveau système de reconnaissance de caractères, les textes manuscrits sont désormais pris en compte. Voilà une nouvelle fonctionnalité qui ne devrait pas beaucoup plaire aux professeurs de mathématiques.

PhotoMath: la prise en main

L’application PhotoMath ne s’adresse pas uniquement aux collégiens, aux lycéens ou aux étudiants. Les parents pas très doués avec les chiffres pourront également s’en servir pour corriger les exercices de leurs enfants ou tout simplement se remémorer certaines règles de calcul.

  • Lancez l’App Store
  • Téléchargez et installez l’application PhotoMath
  • Placez-vous dans un endroit suffisamment éclairé
  • Ouvrez votre bouquin de maths
  • Lancez l’application PhotoMath
  • Cadrez ensuite correctement votre équation ou votre calcul. C’est l’étape la plus importante. En fonction de l’objectif de votre appareil photo l’opération se révèlera plus ou moins longue.
  • Une fois la mise au point effectuée, le résultat apparaîtra automatiquement en bas de l’écran
  • Pour obtenir le détail du calcul avec toutes les explications, il vous faudra cliquer sur la réponse


Si PhotoMath n’arrive pas à résoudre votre problème (ce qui est très rare), vous pourrez envoyé l’énoncé aux experts en cliquant sur l’icône en forme de flèche.

Share.

Ajouter un commentaire