Les AirTags ont été conçus par Apple pour vous aider à retrouver vos objets personnelles (sac, portefeuille, trousseau de clés). Certains petits malins pourraient être tentés de détourner leur fonction première pour vous pister durant vos déplacements. Voici une solution pour savoir si un AirTag vous suit et comment le désactiver.

A quoi sert l’AirTag ?

L’AirTag est un petit appareil très puissant capable de localiser vos objets perdus. Vendue moins de 40 euros, cette balise Bluetooth peut être très facilement accroché à n’importe quel objet (clés, bagages). Les informations recueillies par la balise sont ensuite centralisées par l’application Localiser de votre iPhone.

Vous pourrez ainsi localiser très facilement vos effets personnels et même faire sonner votre AirTag via le haut-parleur intégré pour mieux le situer. Cette dernière option s’avère très utile pour localiser un objet égaré chez soi. Ceux qui sont bordéliques comme moi seront de quoi je parle.

Evidemment les parents inquiets, les maris jaloux ou les harceleurs pourraient être tentés d’utiliser ce traceur pour suivre les déplacements d’une personne à son insu. Pour cela il suffirait de glisser un AirTag dans un sac un dans une voiture sans le consentement de la personne puis de suivre sa position sur son iPhone.

On trouve d’ailleurs dans le commerce plusieurs objets connectés présentant des caractéristiques techniques similaires. Ces petits boitier GPS prenant parfois l’apparence d’une montre sont généralement utilisés pour surveiller l’activité des enfants (ou d’animaux) hors de la maison. Vous trouverez ci-dessous un guide pour retrouver un iPhone perdu.

Vous pensez qu’un AirTag vous piste ?

Les AirTags ont été pensé pour suivre et localiser les objets perdus et non des individus. Toutefois une personne malintentionnée pourrait profiter de cette technologie pour vous localiser. Voilà pourquoi Apple a mis en place toute série de protection afin d’informer la victime qu’un AirTag le suit.

Par exemple, si l’application Localiser détecte un AirTag qui ne vous appartient pas près de vous, votre iPhone vous informera immédiatement. Vous recevrez ainsi un message de type Détection d’un AirTag suivant vos déplacements.

  • Cliquez immédiatement sur le message
  • Lisez attentivement le texte puis appuyez sur le bouton continuer
  • Appuyez sur le bouton émettre un son pour lancer le processus de localisation
  • L’AirTag mal intentionné va émettre un bip
  • Laissez-vous guider par le son pour le retrouver
  • Si l’AirTag est attaché à un objet prêté par un ami cliquez sur le bouton désactivé les notifications pendant une journée. Vous pouvez également si vous le souhaitez désactiver toutes les alertes de sécurité provenant de cette balise
  • Si vous ne connaissez pas l’AirTag, cliquez sur le bouton en savoir plus
  • Vous pourrez ainsi connaître son numéro de série et savoir si ce dernier est déclaré comme perdu. Dans ces cas-là vous recevrez toute une série d’instructions pour entrer en contact avec le propriétaire
  • Le cas contraire, vous devrez appuyer sur le bouton Désactiver AirTag et suivre les instructions pour bloquer le système de pistage
  • A la fin du processus on vous demandera de retirer la batterie d’AirTag pour le désactiver totalement

Si vous ne possédez pas d’iPhone, pas de panique. La balise se met automatiquement à sonner dès qu’elle se trouve hors de portée du téléphone utilisé pour la configurer. Il faut également savoir qu’à la différence d’une balise GPS, l’actualisation de la position ne se fait en temps réel. Impossible par exemple de suivre le déplacement d’une personne sur une carte.

Share.

Ajouter un commentaire