L’application Musique dispose d’une interface très ergonomique offrant un accès aisé aux principales fonctions du service de streaming musical de la firme à la pomme. Pour les personnes n’ayant pas souscrit d’abonnement au catalogue Apple Music, ces boutons et autres onglets encombrent inutilement l’application. Nous vous montrons aujourd’hui quelques astuces faciles à mettre en place pour alléger l’interface de l’appli Musique.
Apple Music le streaming payant d’Apple
Amazon, Spotify, Deezer on ne compte plus les offres de musique en streaming. Bien évidemment la firme de Cupertino ne pouvait faire l’impasse sur ce juteux marché. Ainsi en juin 2015, Apple a lancé son propre service de streaming musical en l’intégrant directement sur l’application Musique de ses appareils mobiles (iPhone, iPad, iPod Touch).
La nouvelle appli Musique lancée durant le début de l’été 2015 a ainsi vu son interface s’enrichir de deux nouveaux boutons, Pour vous et Connect.
Le premier donne à accès à une liste de lecture spécialement sélectionnée par des experts en fonction de vos goûts musicaux. Le deuxième permet de lancer le réseau social musical d’Apple. Les artistes et les groupes s’en servent notamment pour communiquer et partager avec leurs fans des contenus exclusifs.
Musique, le lecteur audio pour iPhone
Malheureusement l’arrivée de ces nouveaux onglets n’a pas fait que des heureux à commencer par tous les utilisateurs n’ayant pas souscrit à un abonnement à Music. Cette omniprésence du service de streaming d’Apple dans les différents menus de l’appli complique l’accès aux fonctions de base du lecteur audio.
Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. En effet beaucoup aiment utiliser leur iPhone pour écouter les morceaux de musique stockés dans la mémoire interne de leur appareils. Quoi de plus normal. La plupart des smartphones Apple sont aujourd’hui capables de contenir plusieurs milliers de fichiers musicaux.
Simplifier l’interface de Musique
Fort heureusement, il existe une astuce qui permet en quelques clics de retrouver une interface adaptée à ses habitudes d’écoute. Si le service de streaming musical ne vous intéresse pas, la solution proposée ci-dessous vous permettra d’accéder très rapidement à votre bibliothèque musicale tout en offrant une interface plus cohérente et plus aérée.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone
- Sélectionnez l’application Musique
- Décochez l’option Afficher Apple Music
- Retournez ensuite sur la page d’accueil de votre mobile
- Lancez l’application Musique
- Les deux boutons Pour vous et Nouveautés auront disparu de l’interface
A première vue ces changements peuvent sembler insignifiants. Et pourtant ils améliorent l’ergonomie de l’interface et fournissent un accès rapide aux principales fonctions de Musique. Bien évidemment vous pouvez à tout moment faire réapparaître ces deux boutons. Pour cela il vous suffira de réactiver l’option Afficher Apple Music.