La dématérialisation touche tous les secteurs y compris ceux que l’on aurait pu considérer les moins enclins au changement comme le paiement des amendes. aussi étonnant que celui puisse paraître il existe désormais une application pour payer ses contraventions directement sur son iPhone.

Le PV électronique

Que celui d’entre-vous qui n’a jamais reçu d’avis de contravention pour un excès de vitesse, un stationnement gênant ou abusif me jette la première pierre. Chaque année les contractuelles et policiers dressent pas moins de 10 millions de contraventions. Avouez, ça vous est arrivé à vous aussi ?

Petit à petit le petit feuillet vert glissé sous le balai d’essuie-glace a laissé place à ce que l’on appelle le PV électronique. Fini donc le bon vieux carnet à souche. L’agent de l’état effectue maintenant la verbalisation sur un petit terminal électronique. Quelques jours après le titulaire de la carte grise reçoit directement l’amende dans sa boite aux lettres. La révolution digitale est aussi passée par là.

Mais la dématérialisation ne concerne pas uniquement l’administration. L’automobiliste verbalisé peut désormais payer en ligne ses contraventions sans avoir à sortir de chez soi. Pour cela il lui suffit de se connecter sur le site amendes.gouv.fr puis de rentrer le numéro de télépaiement affiché sur le document qu’il a reçu par courrier.

Comment utiliser l’application Amendes.gouv

L’iPhone est l’un des rares objets que l’on a toujours avec soi. C’est bien simple on ne le quitte jamais. Et pour cause, il existe des applications pour tout. On peut les utiliser pour faire ses courses, s’informer, se divertir, faire des paris sportifs et même payer ses amendes.

En effet la direction générales des finances publiques vient de lancer sur l’App Store une application spéciale pour régler ses contraventions directement depuis son iPhone. Fini la paperasserie ou les formulaires à remplir, tout se fait en ligne en quelques minutes.

Très bien conçu et disposant d’une interface intuitive, l’application permet de gagner énormément de temps. Payer ses amendes s’avère un véritable jeu d’enfants. On y prendrait presque goût.

  • Lancez l’application App Store
  • Tapez Amendes.gouv dans le module de recherche puis procédez à l’installation de l’application
  • Munissez-vous de la contravention reçue par courrier
  • Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’appareil pour flasher le code-barres figurant sur votre avis d’amende
  • Si ça ne fonctionne pas il vous faudra saisir le numéro de télépaiement dans la zone prévue à cet effet
  • Appuyez sur le bouton Validez
  • En haut de l’écran vous allez retrouver les informations relatives à votre contravention comme par exemple le montant de l’amende ainsi que la date où a eu lieu l’infraction
  • Saisissez ensuite le numéro et la date d’expiration de votre carte bancaire

Voilà il ne vous reste plus qu’à valider les données saisies. Le paiement se fait automatiquement. Vous pouvez si vous le souhaitez recevoir par mail un justificatif de règlement. On regrettera juste l’absence d’une fonction permettant de sauvegarder ses informations bancaires.

Share.

Un commentaire

  1. Il m’est arrivé une histoire très bizarre avec le service de paiement amendes.gouv. J’ai rentré le numéro indiqué sur le procès verbal et j’ai obtenu le message suivant: l’amende a déjà été réglée en totalité ou en partie par un autre moyen de paiement

    Qu’est ce que je dois faire ? Un bug ?

Ajouter un commentaire