L’une des grandes forces d’iOS, c’est son application de visioconférence FaceTime. Beaucoup d’utilisateurs Android regrettent de ne pas pouvoir l’utiliser. Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible aujourd’hui de participer à une conversation vidéo FaceTime depuis un smartphone Android ou un ordinateur sous Windows. Prodigemobile vous explique comment ça fonctionne.
Utiliser FaceTime avec un appareil Android
Dans le monde du digital, l’application de visioconférence FaceTime fait figure de référence. Problème cette dernière n’est pas compatible avec le système d’exploitation mobile de Google. Contrairement à de nombreux concurrents comme WhatsApp ou Facebook Messenger, Apple s’est toujours opposé à ouvrir l’accès à FaceTime à des plateformes autres que la sienne.
Concrètement cela veut dire que pour passer ou recevoir des appels FaceTime, il faut obligatoirement utiliser un appareil Apple. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes, notamment lorsqu’on tente de garder le contact avec ses proches. En effet tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un iPhone dernier cri.
Avec iOS 15, Apple souhaite ouvrir (un petit peu) son outil de visioconférence aux utilisateurs d’autres plateformes (Windows ou Android). Mais n’allez pas imaginer que vous pourrez télécharger l’application FaceTime sur votre téléphone Android ou sur votre PC. Les choses sont un peu plus compliquées.
Par exemple, il est toujours impossible de lancer un appel FaceTime depuis un smartphone Android. Mais par contre Apple autorise les possesseurs d’Android à rejoindre un appel FaceTime lancé depuis un iPhone, un iPad ou un Mac. Pour rappel, voici la procédure à suivre pour lancer une conversation à plusieurs sur FaceTime.
Comment recevoir un appel FaceTime sur Android
Pour discuter en vidéo via FaceTime sur Android, le possesseur d’un appareil Apple, devra lancer l’appel puis générer un lien. Ce dernier sera ensuite partagé avec ses proches. Il suffira ensuite de l’ouvrir dans un navigateur web compatible comme Google Chrome pour être automatiquement dirigé vers l’appel FaceTime.
- Lancez l’application FaceTime sur votre iPhone ou votre iPad
- Appuyez sur le bouton Créer un lien
- Sélectionnez le service de messagerie (mail, WhatsApp, Messages etc..) avec lequel vous souhaitez partager le lien
- Les invités recevront le lien par e-mail ou SMS
- Ouvrez le lien dans Google Chrome
- Entrez votre nom puis appuyez sur le bouton continuer
- Autorisez votre navigateur à utiliser le micro et la caméra de votre appareil
- Cliquez sur le bouton participer pour rejoindre l’appel
- Le possesseur de l’iPhone qui vous a envoyé le lien devra accepter votre demande d’adhésion
Vous pouvez maintenant profiter de l’appel vidéo. L’interface version web de FaceTime propose différentes commandes pour désactiver le microphone ou passer de votre caméra selfie à la caméra frontale. Certes, ce dispositif se révèle moins pratique qu’une application FaceTime dédiée à Android. Impossible par exemple de garder une trace de sa discussion. Mais elle a le mérite d’exister.