En soirée, la première chose que demande un geek à ses hôtes, c’est le mot de passe de la connexion Wi-Fi. Mais ce geste anodin peut rapidement se transformer en séance de torture. Taper une longue suite de lettres, chiffres, et symboles étranges sur son smartphone n’est jamais une tâche agréable. Heureusement, depuis l’arrivée d’iOS 11 les choses ont radicalement changé.
Partager sa clé Wi-Fi avec ses amis depuis un iPhone
Des invités sont de passage chez vous et souhaitent se connecter à votre réseau Wi-Fi ? Plutôt que de les laisser s’épuiser à tenter d’entrer un mot de passe interminable, pourquoi ne pas tout simplement leur envoyer le code.
Vous l’ignorez peut-être mais depuis la sortie d’iOS 11, Apple a totalement repensé la manière de se connecter à un réseau Wi-Fi. Désormais les possesseurs d’iPhone peuvent facilement se partager les informations de connexion Wi-Fi de façon simple et sécurisée. Vous vous demandez certainement comme tout ceci fonctionne ?
Le principe est d’une simplicité déconcertante. Lorsqu’un appareil iOS (iPhone ou iPad) est déjà connecté à un réseau Wi-Fi, il a la possibilité de transmettre les identifiants de connexion à un autre appareil Apple à proximité, sans que l’utilisateur n’ait à saisir manuellement le mot de passe.
Et bien évidement tout cela se fait de manière totalement sécurisée. Aucune crainte de voir votre mot de passe Wi-Fi fuité. Il faudra juste avant respecter quelques règles pour que le partage fonctionne correctement.
- Les deux appareils doivent disposer d’iOS 11 ou versions supérieures
- Assurez-vous que le Wi-Fi et le Bluetooth sont activés sur les deux dispositifs. Si l’un des appareils utilise le partage de connexion, pensez à le désactiver.
- Veillez également à ce que l’adresse e-mail associée à votre identifiant soit bien enregistrée dans les contacts de l’autre personne, et réciproquement, que son adresse e-mail figure bien dans vos contacts
- Placez l’appareil de votre invité à proximité, dans la portée du Bluetooth et du Wi-Fi pour que la connexion puisse se faire
Voilà pour les prérequis. Si vous respectez scrupuleusement chacune de ces conditions, le partage du mot de passe Wi-Fi se fera sans aucun problème.
- Avant de commencer, vérifiez que votre appareil (celui qui va partager le mot de passe) est bien déverrouillé et connecté au réseau Wi-Fi
- Sur le deuxième smartphone, allez dans la rubrique Wi-Fi
- Sélectionnez ensuite le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter
- Retournez ensuite sur le téléphone connecté au réseau Wi-Fi
- Vous devriez voir apparaître une notification vous proposant de partager le mot de passe du réseau sans-fil
- Appuyez simplement sur l’intitulé Partager le mot de passe
- Confirmez à l’aide du bouton OK
Le système va ensuite se charger de connecter le deuxième appareil au réseau Wi-Fi. A noter que le mot de passe n’est jamais révélé en clair à votre invité. Seul défaut ce dispositif ne fonctionne qu’entre appareils Apple. Pour les possesseurs de téléphone Android, vous pourrez toujours vous rabattre sur la méthode présentée ci-dessous.
Se connecter à Wi-Fi à l’aide d’un QR Code
Le QR code a connu son heure de gloire durant le confinement liée à la crise sanitaire. Tout le monde se souvient du code à présenter pour accéder à des lieux publics ou à des restaurants. Voyons maintenant comment utiliser ce dispositif pour simplifier le partage d’un code Wi-Fi.
- Ouvrez votre navigateur web
- Tapez ou cliquez sur ce lien https://www.unitag.io/qrcode pour ouvrir la page de génération de code Wi-Fi
- Dans la section Your QR Code, vous allez cliquer sur l’onglet Other Types
- Sélectionnez la rubrique Wi-Fi
- Entrez le nom de votre réseau SSID dans le champ Network Name
- Saisissez votre mot de passe dans le champ Network Password
- Cliquez sur le bouton Confirmer pour génération la création du QR Code de connexion
- Appuyez ensuite sur le bouton Download your QR Code
Vos invités ou vos amis de passage n’auront plus alors qu’à scanner ce QR Code à l’aide de leur smartphone pour avoir accès à votre connexion internet. Difficile de faire plus simple.
Afficher le mot de passe de votre réseau Wi-Fi sur iPhone
Tous vos amis ne possèdent pas d’iPhone ? Ce sont les joies de la diversité technologique. Mais qu’importe, le bon vieux copier-coller reste une solution infaillible pour partager votre mot de passe Wi-Fi avec vos invités. Il faudra juste veiller à ce que votre iPhone fonctionne sous iOS 16 ou versions supérieures.
- Ouvrez l’application Réglages
- Cliquez sur la rubrique Wi-Fi de votre iPhone
- Appuyez ensuite sur le nom du réseau auquel vous êtes actuellement connecté (reconnaissable grâce à la coche bleue située à côté).
- Touchez l’option Mot de passe pour le visualiser
- Votre iPhone vous demandera de vous authentifier (mot de passe, Face ID ou Touch ID)
- Copiez le mot de passe Wi-Fi
Le mot de passe du réseau Wi-Fi est désormais sauvegardé dans le presse-papier de votre iPhone. Il ne vous restera plus qu’à le coller dans un message pour le partager avec vos invités. N’oubliez pas de leur rappeler de supprimer le message une fois la connexion établie.
Il n’est jamais recommandé de laisser un mot de passe sensible, comme celui de votre Wi-Fi, traîner dans une conversation ou un message non sécurisé. On n’est jamais trop prudent. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous quelques conseils pour accroître la sécurité de votre réseau sans-fil.
- Ne partager jamais votre mot de passe Wi-Fi avec des personnes que vous ne connaissez pas
- Après la soirée, pensez à changer votre mot de passe
- Choisissez un mot de passe robuste, incluant des symboles, des majuscules, des chiffres et des minuscules, et assurez-vous qu’il comporte au moins 30 caractères
Lors du partage du mot de passe, privilégiez les applications de messagerie proposent un chiffrement de bout en boot comme Signal, Telegram ou WhatsApp. Le SMS, bien que couramment utilisé, n’offre pas le même niveau de sécurité.