Le RCS (Rich Communication Services) débarque officiellement sur iOS18. Vous pouvez désormais profiter des accusés de réception, des indicateurs de saisie en temps réel, ainsi que de l’envoi d’images en haute définition sur votre iPhone. Mais êtes-vous bien sûr que votre opérateur mobile propose cette nouvelle technologie ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans ce tutoriel.
Votre opérateur de téléphonie prend-il en charge la messagerie RCS ?
Le RCS constitue une avancée majeure dans le domaine de la messagerie. Avec ce nouveau protocole, les traditionnels SMS et MMS gagnent en fonctionnalités et se rapprochent de l’expérience offerte par les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Messenger.
Jusqu’à récemment Apple se refusait d’intégrer cette technologie à ses appareils mobiles. Cependant, l’arrivée d’iOS 18 marque un tournant. La toute dernière version de l’OS mobile de la firme à la pomme est désormais compatible avec la messagerie RCS.
Voilà qui devrait ravir les utilisateurs d’iPhone, surtout ceux qui échangent beaucoup de SMS avec des proches utilisant des smartphones Android. Grâce à l’arrivée de cette technologie, ils pourront désormais recevoir des accusés de lecture et savoir quand leur message a été lu.
Pour autant, inutile de se réjouir trop vite. Pour que le RCS fonctionne, il est impératif que votre opérateur mobile prenne en charge ce protocole. Posséder un iPhone compatible RCS ne suffit pas à garantir l’accès aux SMS de nouvelle génération.
Et malheureusement les premiers retours sont loin d’être encourageants. A l’heure où j’écris ces lignes, d’après les informations recueillies sur les réseaux sociaux, seul un opérateur prend en charge le RCS. Les concurrents semblent encore travailler sur le déploiement de ce nouveau protocole.
Vous vous demandez peut-être comment savoir si votre opérateur supporte le RCS. Et bien sachez qu’il existe deux méthodes simples pour le vérifiez.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée
- Faîtes défiler la fenêtre vers le bas et sélectionnez l’option Application
- Cliquez sur la rubrique Messages
- Recherchez l’option Service RCS dans la nouvelle fenêtre
Si vous la trouvez, cela signifie que votre opérateur prend en charge le RCS. En revanche, si rien n’apparaît sur l’écran de votre iPhone, il est probable que votre opérateur ne supporte pas encore ce protocole.
Dans ce cas, essayez de contacter le service client de votre opérateur mobile pour obtenir des informations sur le déploiement futur du RCS. Vous pouvez également visiter la page support d’Apple. Vous y trouverez la liste de tous les opérateurs proposant le RCS dans les différentes régions du monde.
Il vous suffira alors de faire défiler la page web jusqu’à voir apparaître votre pays. Une fois que vous l’avez trouvé, vérifiez si la mention RCS messaging s’affiche dans la section correspondant à votre opérateur mobile.
Comment activer le RCS sur un iPhone
Apple a enfin ajouté le protocole RCS (Rich Communication Services) dans les nouvelles versions de son système d’exploitation mobile. Ce dernier vient remplacer l’ancien système de SMS et MMS en cours sur l’iPhone depuis sa création.
Vous trouverez sur cette page tous les avantages offerts par les messages RCS. Mais pour bénéficier de toutes ces améliorations, il faut non seulement que votre opérateur prenne en charge ce protocole mais également que vous activiez cette fonctionnalité dans les paramètres de votre iPhone.
- Ouvrez les paramètres d’iOS en cliquant sur l’icône Réglages
- Cliquez sur la section Messages
- Sélectionnez la section intitulée Service RCS
- Appuyez sur le bouton Services RCS
L’interrupteur va alors devenir vert, indiquant que le service RCS est activé. Vous pourrez désormais profiter de fonctionnalités améliorées, comme l’envoi de messages enrichis, des confirmations de lecture et des conversations de groupe.
Par contre, au niveau de l’affichage aucune différence notable entre la messagerie RCS et les traditionnels messages textes. Les bulles de conversation restent vertes comme avec les SMS. Les bulles bleues sont réservées aux messages envoyés via iMessage, la messagerie d’Apple réservée uniquement aux iPhones.
Limitations actuelles du RCS sur iPhone
Le protocole RCS offre tout ce que les utilisateurs attendent d’une messagerie moderne : l’envoi de photos et de vidéos en haute qualité, la possibilité de voir quand un message a été lu, des indicateurs de saisie pour savoir quand votre contact est en train de répondre, ainsi que des conversations en groupe plus pratiques.
Malheureusement au niveau de sécurité, le protocole RCS implémenté dans l’iPhone présente certaines limitations. Contrairement à certaines applications de messagerie, les messages entre Android (Google Messages) et iPhone ne bénéficient pas d’un chiffrement de bout en bout (E2EE).
Cela signifie que les messages échangés via RCS sont susceptibles d’être interceptés par des tiers. Ils ne profitent pas du même niveau de sécurité que ceux envoyés via des applications comme WhatsApp, Messenger ou Signal. Il faut en être conscient, même si, comparé aux SMS traditionnels, le RCS offre une sécurité nettement supérieure.