A l’occasion du lancement de iOs 11, Apple vient de lancer un nouveau mode ne pas déranger en voiture. Cette nouvelle fonction, comme son nom l’indique s’adresse avant tout aux automobilistes. Nous allons dans cet article vous expliquer comment utiliser le nouveau mode ne pas déranger en voiture et comment le paramétrer pour que celui-ci s’active automatiquement dès que vous pénétrez dans votre voiture.

Une nouvelle fonction capable de détecter si votre iPhone se trouve dans une voiture en marche

Pour réduire les risques d’accidents liés à l’usage du téléphone au volant, Apple et Google ont développé deux systèmes (Android Auto et CarPlay) permettant aux automobilistes de profiter des fonctionnalités de leur smartphone directement sur l’écran central de leur voiture. Malheureusement tout le monde n’a pas la chance de posséder une automobile compatible avec l’un de ces systèmes embarqués.

Afin d’éviter que votre iPhone ne détourne votre attention au volant, Apple vient de mettre au point un nouveau mode baptisé Ne pas déranger en voiture. Une fois en marche, celui-ci va désactiver les notifications, les applications et toutes les fonctions susceptibles de vous distraire.

Et contrairement à ce que propose la concurrence, le dispositif de sécurité d’Apple se déclenche automatiquement dès que vous pénétrez dans votre véhicule. Il faudra juste au préalable activer la fonction Ne pas déranger en voiture et de sélectionner le mode de détection. Nous vous expliquons comment procéder

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Ne pas déranger
  • Repérez ensuite le paragraphe Ne pas déranger en voiture
  • Appuyez sur la mention Activer
  • Sélectionnez dans la liste la manière dont vous souhaitez que votre iPhone détecte sa présence dans une voiture.
  • En mode automatique, votre iPhone va utiliser ses différents capteurs (accéléromètre, gyroscope) mais aussi les ondes GSM et Wi-Fi pour calculer votre vitesse de déplacement et ainsi savoir si vous vous trouvez à bord d’un véhicule.
  • En mode Bluetooth, l’iPhone va activer automatiquement l’option Ne pas déranger dès qu’il se trouvera à proximité du système mains-libres de votre véhicule
  • En mode manuel, c’est l’utilisateur qui choisit lui-même d’activer ou de désactiver la fonction ne pas déranger

D’après les différents tests que nous avons menés, le mode Bluetooth est celui qui offre les meilleurs résultats. Dès que vous pénétrez dans le véhicule, l’iPhone bascule automatiquement en mode Ne pas déranger. Evidemment pour utiliser ce mode de détection, il faut obligatoirement que votre véhicule (ou votre autoradio) dispose d’un système Bluetooth.

Ajouter la fonction Ne pas déranger en voiture au centre de contrôle d’iOs

Pour ceux qui auraient choisi le mode manuel, sachez qu’il est possible d’ajouter un raccourci ne pas déranger en voiture directement dans le centre de contrôle. Celui-ci vous permettra d’activer cette option plus facilement. Voici la procédure pour ajouter ce bouton

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur Centre de contrôle puis sur Personnaliser les commandes
  • Appuyez sur le bouton + placé à côté de l’intitulé Ne pas déranger en voiture

Il ne vous reste plus maintenant qu’à procéder à un petit test. Faîtes glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran pour lancer le centre de contrôle puis cliquer sur le bouton Ne pas déranger en voiture. Refaites la même manipulation pour désactiver ce mode.

Que se passe t’il lorsque le mode ne pas déranger en voiture est activé

Maintenant que vous savez comment activer la fonction en voiture, nous allons maintenant nous intéresser à son mode de fonctionnement. Ainsi une fois en marche, l’iPhone va rester silencieux durant tout votre parcours. Si une personne vous envoie un SMS ou un e-mail, vous ne recevrez donc aucune notification.

Les appels entrants seront automatiquement rejetés et envoyés directement sur votre répondeur. Votre correspondant recevra une réponse automatique l’informant que vous êtes au volant et que vous ne pouvez pas répondre. Seules les applications de guidage par GPS comme Apple Plans pourront être utilisées.

Détail très important, tous les messages ne sont pas systématiquement bloqués. Si un de vos correspondants a absolument besoin de vous contacter, il existe une astuce pour contourner le système de filtrage. Pour cela, il devra vous envoyer un second message contenant le mot urgent. Il vous suffira ensuite de vous arrêter dans un lieu approprié pour stationner votre voiture puis de répondre à votre contact.

Personnaliser les réponses automatiques

Apple vous offre la possibilité de choisir les destinataires qui recevront les messages automatiques. Ces réponses permettront d’informer vos correspondants que vous n’êtes pas en mesure de leur répondre immédiatement.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur Ne pas déranger
  • Sélectionnez l’option Réponse automatique à
  • Choisissez dans la liste, le nom des contacts qui pourront recevoir ce message automatique

Apple oblige, vous allez pouvoir également personnaliser le texte de votre réponse automatique. L’opération ne vous prendra pas plus de quelques secondes.

  • Placez-vous dans la rubrique Ne pas déranger dans les paramètres de votre iPhone
  • Cliquez sur Réponse automatique
  • Saisissez votre texte dans l’emplacement prévu à cet effet
  • Pensez également à vérifier l’orthographe

Smartphone et accidents de la route

L’utilisation du smartphone au volant allonge les temps de réaction et multiplie les risques d’accident par 3. En France, on estime que près de 10% des accidents est associé à l’usage du téléphone en voiture. Pour rappel, conduire avec un téléphone en main constitue une infraction passible d’un retrait de 3 points sur le permis de conduite et d’une amende forfaitaire de 135 euros.

A noter que les kits mains-libres et les oreillettes sont également interdits au volant. Selon le législateur, ces dispositifs empêchent le conducteur d’entendre ce qu’il se passe autour de lui. Seuls les dispositifs Bluetooth avec haut-parleurs intégrés sont autorisés par la loi.

Ils s’accrochent généralement sur le pare-soleil du véhicule et disposent d’un logiciel de reconnaissance vocale pour passer des appels sans lâcher le volant. Vous trouverez une sélection de kits Bluetooth pour voiture sur ce lien.

Share.

Ajouter un commentaire