L’augmentation de la puissance de calcul des iPhone et des iPad permet de réaliser certaines tâches qui paraissaient utopiques il y’a encore quelques années. Les applications de montage vidéo ont fait d’énormes progrès et concurrencent aujourd’hui les logiciels pour PC ou Mac. Pour vous en persuader, nous avons réalisé une petite sélection des meilleures applications pour monter un film sur un iPhone ou un iPad.
Editeur de vidéo
La technologie a évolué et les comportements aussi. Les utilisateurs d’iPhone disposent aujourd’hui d’un appareil capable d’obtenir des vidéos dont la qualité se rapproche de celle d’un vidéaste professionnel. Sans pour autant se prendre pour Spielberg, on peut réaliser de petits films techniquement et artistiquement aboutis depuis son iPhone.
Bien évidemment il vous faudra acquérir un peu de pratique et vous familiariser avec les différentes techniques de montage vidéo. Mais la plupart des applications proposent des interfaces très intuitives et accessibles à tous.
iMovie
Le célèbre logiciel de montage d’Apple débarque sur smartphone et tablette. Et bonne nouvelle, la marque à la pomme à conserver les ingrédients qui ont fait le succès du logiciel pour Mac. L’outil vous permettra de monter un clip vidéo ou un petit film en quelques clics (ou devrais-je dire en quelques tapotements sur le clavier tactile).
L’application iMovie bénéficie d’une interface épurée permettant la visualisation de la séquence animée. Elle propose également toute une série de modèle de bande-annonce (à la sauce Hollywood), des thèmes, des effets de transitions et des musiques pour agrémenter vos vidéos.
Le résultat est très convaincant. Les différentes manipulations se font du bout du doigt. De plus on trouve sur YouTube un nombre incalculable de tutoriels qui vous aideront à progresser et à améliorer le montage de votre prochain film. Seule ombre au tableau, iMovie est une application payante. Elle est vendue 4,99 euros sur l’App Store.
LumaFusion
C’est certainement l’une des applications de montage vidéo les plus complètes. Elle est d’ailleurs plébiscitée par de nombreux professionnels de l’image (journalistes, cinéastes amateurs, réalisateurs). Ces derniers l’utilisent en déplacements ou lors de reportage extérieur pour donner plus de vie à leurs films ou corriger des erreurs lors de la prise de vue.
LumaFusion dispose d’une interface personnalisable et simple à prendre en main. Mais ne vous y trompez pas, derrière cette interface conviviale se cache un puissant éditeur de vidéo. Contrairement à de nombreux concurrents, elle possède 3 vrai pistes vidéo et 3 pistes audio. Ceci permet de gagner un temps fou lors des opérations de découpe.
A cela s’ajoute une grande bibliothèque contenant des dizaines d’effets de transitions, des titres, des musiques libres de droit etc… Une fois votre montage terminé, vous pourrez lire votre film, l’enregistrer dans la mémoire interne de votre appareil ou l’exporter directement vers l’un des nombreux services pris en charge par l’appli (Dropbox, Google Drive, Facebook, YouTube).
Enfin, reste la question du prix. Et c’est là que le bât blesse un peu. L’application LumaFusion est vendue 21,99 euros. Cela peut paraître très chère. Mais il ne faut pas oublier que l’application propose quasiment les mêmes fonctionnalités que la plupart des logiciels pour ordinateur. Si vous devez faire du montage pro alors c’est l’application qu’il vous faut.
Le temps en accéléré
Time-laspe, on entend ce nom sur toutes les lèvres. Sans doute avez-vous déjà vu à la télévision ou sur le fil d’actualité de Facebook, une vidéo dans laquelle le temps semble passé très rapidement (construction d’un bâtiment, coucher de soleil, circulation routière, éclosion d’une fleur).
Vous ne savez peut-être pas, mais cet effet d’accéléré n’est plus réservé aux seuls professionnels ou vidéastes amateurs. La plupart des smartphones sont aujourd’hui capables de reproduire cette technique d’animation et même de filmer en 4K. Depuis iOs 8, l’iPhone dispose de son propre mode vidéo accélérée.
- Lancez l’appareil photo
- Faites glisser le menu situé au-dessus du bouton déclencheur
- Sélectionnez l’option accélérer
- Cliquez sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement de la vidéo
Cette fonctionnalité se révèle particulièrement simple à utiliser. On clique et c’est tout. L’iPhone s’occupe ensuite de gérer l’effet d’accélération des images et l’intervalle entre chaque image. La fonction Time Lapse de l’iPhone ne propose d’ailleurs aucune option de réglage.
Hyperlapse
Le mode accéléré d’iOs fonctionne très bien, mais certains d’entre-vous souhaiteront très certainement modifié la vitesse d’accélération de la vidéo. Fort heureusement on trouve sur l’App Store de nombreuses applications permettant de créer de spectaculaires Time-Lapse vidéo.
Parmi elles on peut citer l’application Hyperlapse éditée par Instagram. C’est une application facile d’usage et très populaire. Et contrairement à des applications concurrentes, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un trépied stable pour réaliser de belles vidéos.
Hyperlapse dispose d’un système de stabilisation permettant de corriger toute secousse ou mouvement involontaire de la main. Le résultat est vraiment impressionnant.