La fréquence de rechargement de l’Apple Watch influe sur la longévité de sa batterie. On peut alors légitiment se poser la question de savoir s’il n’est pas dangereux de laisser sa montre branché plusieurs heures d’affilées. Doit-on la recharger plusieurs fois par jour ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Est-il prudent de laisser sa montre recharger toute la nuit

Les propriétaires d’Apple Watch le savent (trop) bien. Au vu de la faible autonomie des montres connectées disponibles sur le marché, il est obligatoire de poser au moins une fois par jour son Apple Watch sur son socle de rechargement.

Vous êtes nombreux à recharger votre montre chaque soir, une fois rentré chez vous après une longue journée de travail. Mais quelle conséquence peut-avoir cette habitude sur la batterie de votre montre connectée ? Est-il dangereux pour sa longévité de la laisser recharger pendant toute la durée de votre sommeil ?

On le sait aujourd’hui, laissez brancher un smartphone toute la nuit peut endommager la batterie sur le long terme. Concernant l’Apple Watch les choses sont différentes. Une fois la batterie pleine, la montre arrête de se charger automatiquement.

Le système de charge se rallume ensuite en fonction des besoins de l’appareil tout en préservant la durée de vie de l’accumulateur. Cela évite d’avoir à solliciter en permanence la batterie de la montre et permet en même temps de réduire ses dépenses d’électricité. Le risque de surcharge est donc nul.

Si vous avez des doutes sur l’efficacité de ce dispositif, sachez qu’Apple a intégré à sa montre un très joli mode table de nuit. Comme son nom l’indique, cette fonction permet de transformer sa Watch en un petit réveil (affichage de l’heure, du niveau de charge ainsi que l’heure de votre réveil en lettres vertes sur fond noir).

Ce dernier se déclenche automatiquement lorsque vous placez votre montre à la verticale sur son support de rechargement. Le système radioréveil a été conçu pour fonctionner toute la nuit avec la montre branchée sur secteur. Voir aussi: pourquoi mon Apple Watch affiche un point rouge.

Quand recharger sa montre quand on utilise le mode Sommeil

L’Apple Watch est livrée avec toute une série de fonctions et d’applications dédiées à la santé. Parmi-elles, on trouve un outil de suivi du sommeil. Une fois configuré, il va vous permettre d’obtenir différentes informations sur vos habitudes de sommeil (durée, fréquence respiratoire, historique des différentes phases du sommeil).

Evidemment pour utiliser cette fonction, vous allez devoir garder votre montre à votre poignet toute la nuit et non plus sur son socle de rechargement. Ceci vous obligera à adopter de nouvelles habitudes et de revoir entièrement votre façon de charger votre montre.

L’idée serait de privilégier des cycles de recharge courts plutôt qu’une seule longue charge. Vous pouvez par exemple recharger votre montre lorsque vous regardez la télévision ou le matin au moment de prendre votre douche.

Les dernières générations d’Apple Watch disposent d’un mode charge rapide permettant de passer de 0% à 80% d’autonomie en moins de 45 minutes. Si vous placez votre Apple Watch sur le chargeur en vous levant, vous retrouverez assez d’énergie pour tenir toute la journée.

A vous ensuite de trouver la routine la plus adaptée à vos habitudes d’utilisation. Gardez toutefois à l’esprit qu’il vous faudra reproduire ces gestes tous les jours. Bien sûr, rien ne vous empêche d’investir dans un deuxième socle de rechargement ou d’acheter une deuxième montre d’occasion dédiée exclusivement au suivi de votre sommeil.

Share.

Ajouter un commentaire