Beaucoup en rêvaient, Apple l’a (enfin) fait. La dernière version de son système d’exploitation intègre un gestionnaire de police d’écriture. Les utilisateurs d’iOS pourront désormais télécharger de nouvelles fonts et personnaliser l’interface de leur smartphone ou de leur tablette. Nous vous expliquons comment procéder au changement de la police d’écriture sur un iPhone.
Modifier la police d’affichage sur iOS 13
Si vous êtes du genre à tout personnaliser, vous avez surement été déçu par les contraintes imposées par l’iPhone. Il est par exemple impossible de changer la police d’écriture. Il est vrai que la personnalisation reste un domaine dans lequel la firme à la pomme accuse un certain retard par rapport à ses concurrents.
Android offre bien plus de possibilités. Taille, couleur, choix de la police d’écriture, l’OS de Google s’adapte aux goûts des utilisateurs. C’est bien simple, vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez.
Sur l’iPhone, les possibilités de personnalisation restent très limitées. Ce n’est un secret pour personne, Apple s’est longtemps montré réticent à donner aux utilisateurs les pleins pouvoirs. L’écran d’accueil, les icônes tout comme la police d’écriture n’ont pratiquement pas évolué depuis la présentation de l’iPhone.
Mais les choses semblent évoluer. Avec iOS 13, Apple a enfin décidé de proposer un outil pour télécharger et installer des nouvelles polices d’écriture. C’est un détail mais ça témoigne des changements en cours dans la société.
Malheureusement, comme souvent avec Apple, les options de personnalisations sont soumises à certaines restrictions. Vous ne pourrez pas changer la police utilisée par le système. A l’heure où sont écrites ces lignes, seuls Pages, Keynotes, Mail et une petite poignée d’applications prennent en charge les polices personnalisées.
C’est peu mais comment on dit c’est mieux que rien. Et puis les choses risquent de changer au fil des mois. La fonction de changement de police d’écriture risque de s’étendre à d’autres applications.
Télécharger et installer une nouvelle police d’écriture sur un iPhone
La police installée par défaut sur l’iPhone assure un confort de lecture suffisant. Mais personne n’est contre un peu de changement. Avec iOS 13, il est désormais possible de changer de police d’écriture en quelques clics.
Mais attention. Ces changements concerneront uniquement les applications de messagerie précédemment citées. Rappelez-vous, Apple ne permet de personnaliser la police de caractères utilisée dans les menus et les réglages de l’iPhone.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone ou de votre iPad
- Cliquez sur Général puis sur Polices
- La nouvelle fenêtre va lister l’ensemble des polices personnalisées présentes dans la mémoire de votre iPhone
- Si vous n’en posséder aucune, un message vous proposera d’en télécharger une depuis l’App Store
- Cliquez sur le bouton pour ouvrir la boutique d’applications d’Apple
- Sélectionnez l’application Font de votre choix
- Cliquez sur le bouton obtenir
- Une fois l’application de police installée, lancez une application compatible avec les polices personnalisées comme Pages ou Mail
- Tapez un texte puis appuyez sur l’icône en forme de flèche dans la barre de suggestions
- Appuyez sur l’icône Aa
- Cliquez sur le bouton police par défaut puis sélectionnez dans la liste la font de votre choix