Les appels téléphoniques non sollicités provenant d’un numéro inconnu peuvent très vite devenir une source de stress. Fort heureusement, Apple propose une fonction capable de mettre en sourdine l’iPhone pour les appels d’inconnus (spam, robot personne que vous ne connaissez pas).
Mettre les appels d’inconnus en mode silencieux
Messages publicitaires, démarche commerciale ou appel téléphonique automatisé (robot call), il ne se passe pas une journée sans que je ne reçoive un appel téléphonique non sollicité. Evidemment il existe différentes méthodes pour stopper les appels intempestifs.
La technique la plus simple et la plus rapide pour se protéger de ce genre de mésaventure consiste à bloquer un par un les numéros à l’origine des spams. C’est long, fastidieux et pas toujours performant. Les sociétés spécialisées dans la téléprospection n’hésitent pas à changer régulièrement de numéros.
Autre solution, s’inscrire à la liste officielle d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel mise en place par le gouvernement français. L’inscription à cette plateforme est gratuite (valable pour trois ans seulement). Toutefois, cette solution connait parfois quelques dysfonctionnements. Voici comment accèder au service d’opposition au démarchage téléphonique 100% gratuit.
Si malgré tous vos efforts, vous continuez de recevoir des appels provenant d’entreprises de prospection commerciale téléphonique, vous serez heureux de savoir que votre iPhone dispose de plusieurs fonctions pour lutter contre cette nuisance.
Pour éviter d’être dérangé par des appels non sollicités, Apple a mis au point un système pour activer automatiquement le mode silence pour les appels provenant d’un numéro inconnu. De cette manière, vous ne serez plus importuné par les personnes qui ne figurent pas dans votre répertoire téléphonique.
Voici la marche à suivre pour activer la fonction Appels d’inconnus silencieux. A noter que cette fonction n’est disponible que sur les téléphones supportant iOS 13 et versions supérieures. Si vous utilisez un iPhone trop ancien, vous ne pourrez donc pas profiter de cette fonctionnalité.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone
- Cliquez sur l’icône verte Téléphone
- Faîtes descendre la fenêtre vers le bas
- Cliquez sur la mention Appels d’inconnus silencieux
- Appuyez sur l’interrupteur pour activer la fonction
Une fois l’opération validée, les appels des inconnus seront automatiquement envoyés vers votre messagerie vocale. Ce dispositif protégera également les possesseurs d’iPhone contre les spams vocaux et les démarcheurs de télémarketing.
Mais au contrairement aux traditionnels bloqueurs d’appels, Apple a enrichi son système d’un outil basé sur l’IA (intelligence artificielle). Votre iPhone utilisera ainsi les ressources de Siri pour vérifier le numéro de téléphone de l’appel apparaît dans vos contacts, vos messages, vos e-mails ou vos derniers appels sortants.
Si cette recherche ne donne rien, l’iPhone ne sonnera pas. L’appel sera directement dirigé vers la messagerie vocale dans le plus grand silence. Dans le cas où votre mobile ne propose pas ce type de dispositif sachez qu’il existe des applications capables de bloquer des numéros ou des appels d’inconnus comme Robo Shield.
N’oubliez pas que ces outils de filtrage peuvent parfois bloquer par erreurs des appels légitimes. A vous de voir si cela vaut le coup. Malgré ces quelques désagréments, la fonction appels d’inconnus silencieux reste l’une des meilleures solutions pour réduire considérablement les appels indésirables et les numéros inconnus.