Le nouveau mode portrait de l’application photo de l’iPhone n’a pas manqué de retenir l’attention du public. Problème, celui-ci est réservé exclusivement aux smartphones Apple disposant d’un double capteur photo. Fort heureusement quelques applis permettent de simuler cette fonctionnalité sur les modèles d’iPhone plus anciens mais aussi sur ceux ne disposant pas d’un appareil à double objectifs.
A quoi sert le mode portrait de l’iPhone
Avec l’arrivée du système photographique à double focale, Apple a enrichi son application photo d’un mode Portrait. Ce nouveau système de prise de vue permet de réaliser de très jolis flous d’arrière-plan. Elle simule un effet de profondeur de champ en utilisant les deux capteurs de l’iPhone à savoir le grand angle et l’objectif classique.
Le sujet du premier plan apparaît alors parfaitement net alors que l’arrière-plan est flou. Cet effet connu sous le nom de Bokeh était jusqu’à présent uniquement réalisable avec un appareil photo reflex doté d’un très bon objectif. Les photographes amateurs l’utilisent pour mettre en valeur une personne, un animal ou toutes sortes d’objets.
Prendre une photo en mode portrait avec son iPhone ne présente aucune difficulté particulière. Il faudra juste s’assurer auparavant de disposer de la dernière version d’iOs. Le mode Portrait est disponible sur iOs 10.1 et versions supérieures.
- Lancez l’application Photo de votre iPhone
- Faîtes glisser votre doigt vers la droite pour changer de mode de prise de vue
- Le mode portrait se trouve entre la fonction photo et carré
- Placez le cadre jaune sur le visage de votre modèle
- Appuyez sur l’obturateur pour capturer la photo
Supprimer l’effet de flou
Les images obtenues à l’aide de ce système n’offrent pas toujours le rendu espéré. Les algorithmes censés créer un effet de flou autour du personnage principal perdent quelques fois les pédales. Il peut donc y’avoir quelques ratés. Ceci dit il est très simple de supprimer cet effet de flou. La méthode est identique à celle utilisée pour les Live Photos.
- Ouvrez l’application Photo
- Sélectionnez l’image que vous souhaitez retravailler
- Appuyez sur le bouton Modifier
- Touchez l’icône Portrait en haut de l’écran pour désactiver l’effet
Au cas où vous changeriez d’avis, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter de nouveau cet effet de flou. Il vous suffira alors de suivre la procédure décrite ci-dessus.
Utiliser le mode portrait sur un iPhone ne disposant que d’un seul objectif
Le mode portrait utilise les deux caméras de l’iPhone pour détecter correctement les éléments appartenant au premier plan et ceux faisait partie du décor (arrière-plan). Voilà pourquoi les iPhone 8, 7, 6S, 6 et 5S ne peuvent profiter du mode portrait.
Ceci étant, on trouve sur l’App Store plusieurs applications capables d’apporter des effets de profondeur à vos clichés. C’est le cas notamment de l’appli HeroShot et FabFocus. Ces deux outils utilisent l’intelligence artificielle pour identifier les personnes aux premiers plans et flouter l’arrière-plan pour faire ressortir le visage du sujet.
- Télécharger l’application HeroShot depuis l’App Store en cliquant sur ce lien
- Autorisez l’application à accéder à votre appareil photo
- Capturez une photo comme vous les faîtes habituellement en cliquant sur le bouton de l’obturation placé en bas et au centre de la fenêtre
- Par défaut l’application n’enregistre que le cliché avec l’effet de profondeur de champ
- Cliquez sur la vignette de la dernière photo que vous venez de prendre
- Appuyez sur la roue dentée en bas au centre
- Ouvrez ensuite les options de l’application et activer l’option conserver la photo normale afin de garder une copie de la photo sans l’effet de flou
Détail important, l’application HeroShot dispose d’une extension permettant d’ajouter l’effet portrait aux photos déjà présentes dans votre pellicule.
Donner un effet bokeh à vos photos avec l’application FabFocus
Il est toujours rageant de ne pas pouvoir profiter des dernières fonctionnalités d’iOs sur son vieil iPhone. Pour ceux qui aimeraient flouter légèrement l’arrière-plan de leurs photos et faire croire qu’elles ont été prises avec un véritable appareil photo, il existe l’application FabFocus.
- Télécharger l’app FabFocus sur votre iPhone. Elle est vendue 3,99 dollars sur l’App Store
- Appuyez sur le bouton déclencheur pour effectuer votre prise de vue
- Pour ceux qui souhaiteraient capturer un selfie, cliquez sur l’icône Caméra frontale placée dans le coin supérieur gauche de l’écran
- Si l’application n’a pas réussie à reconnaître votre visage, vous avez la possibilité d’ajouter l’effet de flou manuellement
- Une fois la photo capturée, appuyez sur le bouton modifier
- Utilisez la brosse pour sélectionnez la zone à mettre en valeur
- Vous pouvez ajuster la taille de la brosse
- Appuyez sur la coche pour activer l’effet de flou