Apple vient de rendre publique la nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOs 9.3. Cette mise à jour apporte différentes nouveautés dont le tout nouveau mode nuit aussi appelé Night Shift censé nous aider à mieux dormir.
La lumière bleue empêche de dormir
La lumière bleue émise par les écrans LCD se retrouve au coeur d’une polémique depuis plusieurs mois. En effet plusieurs études scientifiques l’accusent de perturber le sommeil des utilisateurs de smartphones ou de tablettes. Des chercheurs ont démontré que l’exposition à la lumière bleue émise par les écrans des téléphones portables réduirait la production de la mélatonine responsable de l’endormissement.
Rester trop longtemps le soir ou la nuit devant un écran empêcherait donc de trouver rapidement le sommeil. Or, on le sait tous, les nuits courtes sont source de stress et peuvent nuire à notre système immunitaire. Les heures de sommeil perdues sont difficilement rattrapables. Pourquoi alors ne pas programmer une mise en veille de votre téléphone à une heure précise ?
La fonction Night Shift de l’iPhone
Bien évidemment, la solution la plus efficace pour limiter les effets nocifs des rayons bleus reste de mettre de côté son iPhone ou son iPad avant d’aller se coucher. Pour beaucoup d’utilisateurs ce sacrifice est tout bonnement inenvisageable.
Fort heureusement, Apple vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à l’iPhone baptisé mode nuit ou Night Shift dans la langue de Shakespeare. Une fois activée, l’écran va automatiquement adapté l’intensité des couleurs en fonction de l’heure de la journée et de votre localisation géographique (GPS).
Comment activer le mode nuit
Si vous souhaitez mieux dormir, il serait judicieux d’activer le mode nuit de votre iPhone ou de votre tablette numérique iPad
- Ouvrez les Réglages de votre appareil mobile Apple
- Sélectionnez la rubrique Luminosité et affichage
- Cochez l’option diminution de la lumière bleue
Le mode nuit va désormais automatiquement adapté l’étalonnage de l’écran de votre iPhone en fonction de l’heure et de votre position géographique. Dès que le soleil va commencer à se coucher, l’écran va devenir plus orangé afin de limiter l’émission de lumière bleue. A noter que cette nouvelle fonctionnalité est proposée uniquement sur l’iPhone 5S, 6 et 6S.