Apple apporte régulièrement des améliorations à l’AirTag que ce soit au niveau de la sécurité ou de l’expérience utilisateur. Mettre à jour son traceur Bluetooth, c’est la garantie de pouvoir profiter de toutes les dernières fonctionnalités. On vous explique ici comment vérifier que votre AirTag est bien à jour.
Connaître la version du micrologiciel installé dans votre AirTag
Apple a une nouvelle fois frappé fort avec le lancement de l’AirTag. Simple, efficace et arborant un design élégant, la petite balise Bluetooth reprend la recette qui a fait le succès des autres produits de la marque.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si le tracker se vend comme des petits pains. Cet accessoire se révèle particulièrement pratique pour retrouver facilement les objets volés ou perdus. On le connecte à l’application Localiser installée sur l’iPhone puis on le clipse sur l’objet à surveiller et le tour est joué.
Ce produit était d’ailleurs attendu depuis longtemps par une grande partie de la clientèle Apple. Et pour ne rien gâcher, on le trouve sur internet ou en boutique à des prix vraiment abordables. Il serait vraiment dommage de s’en priver.
La firme de Cupertino apporte régulièrement des améliorations et des correctifs à son tracker sous forme de mise à jour à logicielle. Mais contrairement aux autres produits de la firme à la pomme, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour.
Ces dernières s’effectuent automatiquement sur le traceur dès que ces dernières sont disponibles. Aucune intervention humaine n’est donc requise. Vous devez juste vous assurer d’avoir installé iOS 14.5 ou une version supérieure sur votre iPhone. En outre, il n’existe (à l’heure actuelle) aucune méthode permettant de forcer l’installation de la nouvelle version du micrologiciel de l’AirTag. Vous pouvez tout de même réinitialiser votre traceur pour l’utiliser sur un autre iPhone.
Afficher la version du Firmware de l’AirTag
Les choses les plus simples sont parfois les plus utiles. Pouvoir mettre à jour soi-même son traceur AirTag fait partie de ces petites améliorations que l’on aimerait voir arriver très rapidement. En attenant qu’Apple intègre une telle fonction, vous pourrez toujours vérifier le numéro de version du firmware de votre traceur Bluetooth.
Pour rappel le firmware est un micrologiciel (bien plus simple qu’un système d’exploitation) directement intégré à un appareil électronique.
Celui-ci contient toute une série d’instructions lui permettant de réaliser différentes opérations (stocker des données, communiquer avec les différents composants etc..). Dans la grande majorité des cas, le firmware est directement préinstallé en usine.
Mais depuis l’arrivée des objets connectés, il est désormais possible de mettre à jour un firmware par internet pour corriger des bugs ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Dans la section suivante, nous allons voir comment vérifier la version du micrologiciel de votre AirTag.
- Prenez en main votre iPhone ou votre iPad
- Ouvrez l’application Localiser sur votre téléphone ou votre tablette
- Cliquez ensuite sur l’onglet Objets
- Sélectionnez dans la liste l’AirTag qui vous intéresse en posant votre doigt sur son nom
Vous devrez voir apparaître son numéro de série ainsi que le numéro de la version de son micrologiciel. A vous ensuite de vous rendre sur le site d’Apple et de vérifier si une nouvelle version est d’ores et déjà disponible.
Et c’est là que les problèmes commencent. En effet la firme américaine ne semble plus mettre à jour la page d’assistance dédiée aux mises à jour de l’AirTag. Espérons que ces oublies ne soient que provisoires.
Dans tous les cas, sachez qu’en faisant une recherche sur internet, on peut facilement trouver le numéro du dernier logiciel interne de l’AirTag. Et si par malheur, celui-ci ne correspond pas à la version installée sur votre AirTag, vous n’aurez pas d’autres choix que de placer votre traceur à proximité de votre iPhone et à vous armer de patience. Il devrait se mettre à jour automatiquement au bout d’un certain temps.
N’oubliez pas que le déploiement d’une mise à jour se fait progressivement sur un temps plus ou moins longs. Vu le nombre d’AirTags en circulation dans le monde, ne soyez pas étonné si la nouvelle mouture mette un peu de temps à arriver sur votre appareil.