L’iPhone 6s ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 6 mais à l’intérieur il renferme des fonctionnalités totalement nouvelles comme l’écran 3D Touch ou la possibilité de filmer en 4K. Moins connue, la fonction Live Photo devrait ravir les photographes amateurs et surtout leur permettre de donner plus de cachet à leurs photos.

Le téléphone remplace l’appareil photo

Depuis maintenant quelques années, le smartphone est devenu bien plus qu’un simple téléphone. On l’utilise pour surfer sur internet, poster des photos sur les réseaux sociaux, écouter de la musique, consulter des news, faire du shopping mais aussi prendre des photos. Equipés de capteurs de plus en plus performants, les téléphones ont petit à petit éclipsés les traditionnels appareils photos compact. Et cette tendance ne semble pas prête à s’inverser. Les ventes d’appareils photos ne cessent de chuter depuis plusieurs années. Et pour cause, les smartphones sont aujourd’hui capables de rivaliser en terme de performance avec les traditionnels compacts et en plus ils proposent des fonctionnalités totalement innovantes comme par exemple Live Photo sur les nouveaux iPhone 6s.

Le principe de Live Photo

Les constructeurs de téléphone rivalisent de créativité pour séduire le consommateur. Avec la fonction Live Photo, Apple offre aux possesseurs d’iPhone 6s et iPhone 6s Plus la possibilité de créer de petits clips vidéos d’à peine 3 secondes à partir d’une simple photo. Cette petite séquence animée n’est pas sans rappeler les fameux GIF animés très populaires sur les réseaux sociaux. D’ailleurs Apple vient d’annoncer qu’il sera possible de partager très facilement sur Facebook les clips réalisés avec Live Photo. En donnant ainsi vie aux clichés pris à partir d’un iPhone 6s, Apple tente de surfer sur la vague de l’instantané.

Comment fonctionne Live Photo

Comme toujours la marque à la pomme mise avant tout sur la simplicité d’utilisation. Une fois la fonction Live Photo activée, l’application photo va capturer un flux d’images (1,5 secondes) avant et après la prise de vue. Pour l’utilisateur, tout est totalement transparent. Il prend ses photos comme d’habitude en cliquant simplement sur le bouton déclencheur. Seul impératif, bien laisser l’objectif de l’appareil pointé sur le sujet avant et après la prise de vue. Pensez également à maintenir votre iPhone dans une positon stable. Au début cela peut paraître un peu déroutant mais on s’habitue très vite et on y prend même goût. Il faut bien l’avouer c’est beaucoup plus ludique de visionner des photos qui bougent. Seul bémol, ces petites séquences animées occupent beaucoup d’espace mémoire.

Activer ou désactiver Live Photo

Si vous désirez préserver de l’espace sur votre iPhone, vous pouvez bien évidemment désactiver la fonction Live Photo.

  • Ouvrez l’application Photo de votre iPhone
  • Cliquez sur le bouton Live Photo situé dans la barre d’outil en haut de la fenêtre juste à droite du bouton HDR
  • Une fois désactivé, le bouton va changer de couleur et passer du jaune au blanc.
Share.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’adore cette fonction. C’est tout bête mais ça permet de remettre la photo dans son contexte.
    Par contre j’ai l’impression que ça dégrade un peu la qualité des clichés en particulier en cas de faible éclairage. Je suis le seul à penser ça ?

Ajouter un commentaire