La dernière fonctionnalité d’Apple Music ouvre de nouveaux horizons sonores aux personnes présentant des troubles auditifs. Grâce au Taptic Engine de l’iPhone, les utilisateurs peuvent désormais ressentir la musique à travers des vibrations synchronisées avec les morceaux. Cette innovation marque un tournant important dans la manière dont la musique est perçue.
Qu’est-ce que la Musique tactile d’Apple Music ?
On a tendance à penser que les personnes sourdes ou malentendantes ne peuvent pas écouter de la musique. Pourtant c’est loin d’être vrai. Bien qu’elles ne puissent pas l’entendre de manière classique, elles sont capables de percevoir les vibrations et les rythmes des morceaux.
Cette expérience musicale différente peut-être tout aussi riche et épanouissante. C’est en s’appuyant sur ce principe qu’Apple a mis au point la fonctionnalité Musique tactile (aussi appelé Musique Haptique). Disponible gratuitement sur iOS 18 et versions supérieures, ce nouvel outil a pour ambition de transformer l’expérience musicale.
Le principe est simple : Musique tactile utilise les capacités haptiques avancées des smartphones Apple pour transformer en temps réel les éléments sonores en vibrations tactiles. Les impulsions sont alors transmises directement aux doigts des utilisateurs à travers le châssis de l’iPhone.
Petit bémol toutefois : l’utilisation de coques de protection risque d’atténuer l’intensité des vibrations. Pour profiter pleinement de la fonctionnalité Musique tactile, il est recommandé de la retirer ou d’opter pour une protection plus fine.
Cette nouvelle fonction d’accessibilité est pour le moment exploiter uniquement par Apple Music et Shazam. Mais que les utilisateurs de plateformes concurrentes se rassurent. Apple met à disposition une API dédiée.
Nul doute que d’autres services de streaming comme Spotify ou Deezer proposeront dans les mois ou les semaines qui viennent un service similaire. En attendant, Apple vient de mettre en ligne plusieurs playlists spécialement conçues pour tirer parti de la fonctionnalité Musique Haptique.
Quels iPhone sont compatible avec la fonction Musique Haptique
La fonctionnalité Musique Haptique est compatible avec l’iPhone 12 et les modèles ultérieurs, à l’exception de l’iPhone SE de 3e génération. Pour bénéficier de cette technologie, il est également nécessaire d’avoir installé iOS 18 ou une version supérieure.
Sur le plan logiciel, Musique Haptique est déjà intégrée dans différentes applications comme Apple Music, Apple Music Classical, Shazam. D’autres applications musicales tierces commencent petit à petit à proposer ce type de fonctionnalité.
Les morceaux compatibles avec Musique Haptique sont identifiables via une icône spécifique, représentant une note de musique accompagnée de plusieurs arcs concentriques. Faîtes un tour dans vos listes de lecture, il y’a de fortes chances que certains de vos morceaux préférés proposent déjà cette fonctionnalité.
Comment activer la fonctionnalité Musique tactile ?
Le concept de Musique Tactile vous séduit et vous vous demandez comment en profiter ? Voici les quelques étapes à suivre pour activer cette fonctionnalité sur votre iPhone.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée
- Sélectionnez la rubrique Accessibilité
- Cliquez ensuite sur la section Musique tactile
- Appuyez sur l’interrupteur gris Musique tactile pour activer cette option
Comme expliqué précédemment, le retour tactile concerne pour le moment un nombre limité de morceaux. Toutefois, Apple propose déjà des playlists spécialement conçues pour cette fonctionnalité, comme Haptics Hits ou Haptics Beats.
N’hésitez pas à y jeter un oeil. Vous y retrouverez des titres populaires comme « Crazy in Love » de Beyoncé ou « Murder on the dancefloor » de Sophie Ellis Bextor. Ces titres sont parfaits pour tester les capacités de Musique tactile et de découvrir comment cette fonctionnalité peut transformer votre expérience musicale.
Et comme vous allez pouvoir le constater vous-même, l’effet est vraiment saisissant. Il ne s’agit pas uniquement de vibrations simples distillées au fil de la musique. L’intensité des pulsations varient en fonction des instruments. L’expérience est totalement unique et difficile à décrire. Il faut le vivre pour le comprendre.
Pensez également à parcourir vos propres playlists. Vous y trouverez très certainement des morceaux compatibles avec Musique Tactile. Ces derniers sont facilement identifiables grâce à l’icône en forme de note de musique entourée d’arcs concentriques.
A noter qu’une connexion internet (Wi-Fi ou celllulaire) est indispensable au bon fonctionnement de Musique Tactile. Impossible donc de profiter de cette option en mode avion ou sans accès internet. L’application télécharge probablement un profil sonore unique permettant de synchroniser les vibrations avec chaque morceau à l’aide de Taptic Engine.
Enfin sachez qu’Apple vous offre la possibilité d’activer ou de désactiver le retour haptique pour chaque morceau sans avoir à repasser par les paramètres d’iOS. Pour cela, il vous suffira d’ouvrir le Centre de contrôle en faisant glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran.
Une fois ouvert, vous trouverez l’icône Musique Tactile. Une simple pression sur ce bouton vous permettra alors d’activer ou de désactiver l’option. Un bouton similaire est également disponible directement dans l’écran de lecture d’Apple Musique, sous la barre de progression.