Les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines semblent se confirmer. Les derniers MacBook équipés de la puce M1 sont capables d’exécuter n’importe quelle application iOS. Mais attention, lancer une application iPhone sur son Mac nécessite une petite manipulation. Voici comment procéder.
La puce M1 équipe les nouveaux MacBook
Voilà plusieurs mois qu’Apple commerciale ses nouveaux ordinateurs équipés de processeurs maison utilisant l’architecture ARM (M1 Apple Silicon). Ce changement s’avère particulièrement bénéfique pour les MacBook.
Les puces Apple développées en interne se révèlent bien meilleures que les puces Intel qui équipaient jusqu’alors les ordinateurs de la marque en pomme. Ces dernières s’illustrent par des performances de haute volée tout en consommant moins d’énergie. Les scores obtenus sur les différents benchmarks sont d’ailleurs tout simplement ahurissants.
Les performances de très haut niveau des nouveaux MacBook M1 ne doit pas faire oublier le travail mené par Apple sur l’interface de macOS. Cette dernière ressemble de plus en plus à celle des produits mobiles d’Apple (iPhone et iPad).
La démarcation entre les deux systèmes d’exploitation mobile devient de plus en plus floue. Les nouveaux Mac sont d’ailleurs capables d’exécuter des applications iOS sans émulateur (Xcode). Pour l’utilisateur ce changement offre de nouvelles perspectives. Pour info voici comment récupérer une application supprimée par erreur sur l’iPhone.
Comment lancer une application iOS sur un Mac
Les processeurs équipant les nouveaux MacBook reposent sur une architecture similaire aux chipsets équipant les appareils iOS. Il est donc désormais possible de lancer nativement des programmes conçus pour l’iPhone ou l’iPad sur un Mac.
On trouve d’ailleurs sur l’App Store pour macOS la grande majorité des applications disponibles pour l’iPhone. Les développeurs ont toutefois apporté quelques modifications comme par exemple la suppression du clavier tactile lors de la saisie de texte.
- Ouvrez l’App Store
- Choisissez une rubrique et parcourez la liste des apps
- Vous pouvez également saisir dans le module de recherche le nom de l’application à installer
- Cliquez sur le nom de l’application
- Appuyez sur le bouton obtenir pour lancer le téléchargement de l’appli. Si cette dernière est payante, il vous faudra cliquer sur le prix puis sur le bouton acheter app
En faisant quelques recherches vous allez vite vous rendre compte que certaines applications (et non des moindres) sont totalement absentes de la bibliothèque de l’App Store. C’est le cas par exemple de YouTube, Netflix, Facebook, Spotify, Gmail, Instagram, Slack et bien d’autres.
Il existe toutefois une astuce pour faire fonctionner ces applications en attente depuis un Mac doté d’une puce M1. Pour cela il vous faudra récupérer les fichiers de l’application portant l’extension IPA. Mais attention ces fichiers doivent être obligatoirement associés à votre identifiant Apple. Il faudra donc les récupérer directement sur votre iPhone ou iPad.
- Téléchargez et installez le logiciel de gestion d’iPhone iMazing sur votre Mac
- Branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancer le logiciel iMazing
- Cliquez sur la rubrique applications
- Choisissez dans la liste les applis à installer sur votre Mac
- Sélectionnez l’option gérer les applications dans l’onglet se trouvant en bas de la fenêtre
- Cliquez ensuite sur bibliothèques dans l’écran de gestion des applications
- Téléchargez les applications souhaitées
- Faîtes un clic droit sur l’une des applis à l’aide de votre souris puis sélectionnez l’option exporter IPA
- Double cliquer sur le fichier IPA pour lancer l’installation de l’appli iOS sur votre Mac
Les applications se lanceront ensuite dans une fenêtre adaptée au format iPhone ou iPad. Impossible donc de la redimensionner ou de la mettre en plein écran. Autre problème, cette astuce risque de fonctionner pour un temps limité. Apple exerce un contrôle strict sur la distribution des applications.