Apple ne cesse d’accroitre l’espace de stockage de ses smartphones. Malgré toutes ses évolutions, de nombreux possesseurs d’iPhone rencontrent toujours des problèmes de mémoire. Avant d’effacer toute votre discographie, Prodigemobile vous explique comment récupérer quelques méga octets supplémentaires en supprimant les fichiers liés à la mise à jour d’iOs.

Effacer la mise à jour d’iOs en attente dans la mémoire de l’iPhone

Peu importe le modèle d’iPhone que vous possédez ? Que ce soit un appareil équipé de 16 ou de 512 Go de mémoire, vous serez certainement confronté un moment où un autre à un problème de stockage. Et ce phénomène est loin d’être nouveau ni même spécifique aux seuls smartphones Apple.

Depuis le lancement du tout premier iPhone en 2007, les forums regorgent de messages d’utilisateurs mécontents de voir apparaître régulièrement des messages d’erreurs de type mémoire presque saturée ou espace de stockage insuffisant. Comme vous le savez certainement déjà, il s’agit là d’un problème très courant.

Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’iPhone a pris la mauvaise habitude de télécharger la toute dernière version d’iOs dès qu’il se connecte à un réseau Wi-Fi. Ce processus se lance tout seul sans aucune intervention de votre part et ce même si l’option de mise à jour automatique est désactivée.

Quand on sait que la moindre mise à jour d’iOs pèse plus de 1 Go de données on imagine aisément la quantité d’espace de stockage perdue inutilement. Pour les personnes ne souhaitant pas mettre à jour leur téléphone, ce dispositif se révèle totalement improductif.

Supprimer la copie de iOs sur votre téléphone

Apple lance régulièrement des mises à jour gratuites pour son iPhone ou son iPad. La sagesse voudrait qu’on les installe le plus rapidement possible. Les toutes dernières versions d’iOs apportent de nombreuses améliorations et éliminent les vulnérabilités.

Toutefois beaucoup de personnes montrent des réticences à l’égard des mises à jour. Ils préfèrent conserver une version plus ancienne d’iOs et ne pas profiter des dernières fonctionnalités plutôt que de prendre le risque de rencontrer des bugs.

Si vous faîtes partie de ces possesseurs d’iPhone qui bloquent les mises à jour automatiques, vous trouverez ci-dessous une méthode pour supprimer tous les fichiers liés à l’installation d’une nouvelle version iOs. Ceci vous permettra de retrouver l’espace de stockage grapillé par la mise à jour d’iOs.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone ou de votre iPad
  • Cliquez sur la rubrique Général
  • Sélectionnez ensuite l’option Stockage iPhone puis sur Tout afficher
  • Une nouvelle fenêtre va afficher la liste de toutes les applications installées sur votre appareil
  • Recherchez dans la liste la ligne portant la mention iOs suivie du numéro de version
  • Cliquez dessus
  • Sélectionnez ensuite l’option Supprimer la mise à jour
  • Patientez quelques minutes le temps que votre iPhone procède à la suppression de tous les fichiers de la mise à jour.

L’espace disque récupéré pourra vous servir à prendre encore plus de photos ou à installer de nouvelles applications. D’autre part, rien ne vous empêchera d’installer la mise à jour ultérieurement une fois qu’Apple aura mis en ligne les correctifs corrigeant les quelques dysfonctionnements qui accompagnent la sortie d’un nouveau système.

A noter qu’il est préférable de faire les mises à jour d’iOs depuis un ordinateur via le logiciel iTunes plutôt que depuis son smartphone. Cette solution s’avère généralement plus sûre et plus fiable. Aucun logiciel n’est exempt de bug et iOs ne déroge pas à la règle.

Empêcher l’iPhone de se mettre à jour

Les nouvelles versions d’iOs sont déployés progressivement par Apple sur l’ensemble de ses terminaux mobiles. Toutefois la prudence recommande de ne jamais les installer d’emblée. Mieux vaut laisser les plus pressés essuyer les plâtres.

En informatique, il n’est pas rare que la sortie d’un nouvel OS pose des problèmes et génère des bugs. Tout le monde se rappelle certainement de la version iOs 9.3 provoquant des problèmes à répétition sur de nombreux smartphones. Apple avait été contraint à l’époque de stopper le déploiement de sa mise à jour.

Bloquer les mises à jour automatiques du système d’exploitation mobile de l’iPhone

Fort heureusement, l’iPhone dispose d’une fonction permettant de bloquer les mises à jour. Ceci vous évitera d’installer accidentellement une mise à jour et ainsi prendre le risque de perdre certaines de vos données ou vos applications favorites.

  • Cliquez sur l’icône Réglages de votre iPhone ou de votre iPad
  • Cliquez sur iTunes Store et App Store
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à la rubrique Téléchargements automatiques
  • Appuyez sur l’interrupteur Mise à jour pour désactiver l’installation automatique des nouvelles versions d’iOs

Une notification vous avertira de la sortie d’une nouvelle version de iOs mais l’update ne s’effectuera pas sans votre accord. A noter que la case Apps placée juste au-dessous vous permettra de garder le contrôle sur vos applications. Vous pourrez ainsi gérer manuellement les mises à jour de vos applications.

Share.

Ajouter un commentaire