La dernière mise à jour de l’iPhone (iOS 17) apportera un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Parmi toutes ses nouveautés, on trouvera notamment Screen Distance, un astucieux système qui avertira l’utilisateur lorsqu’il tiendra son téléphone trop près de ses yeux. On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Présentation de la fonction Screen Distance
Souvenez-vous, tout petit, vos parents vous rappelaient sans cesse de garder une distance raisonnable entre vos yeux et l’écran de télévision. Recule tout de suite, tu es trop près de la télé. Et bien figurez-vous que la dernière mise à jour de l’iPhone va intégrer une fonction s’inspirant de ses conseils d’antan.
Baptisée, Screen Distance, ce nouveau dispositif va analyser en temps réel la distance entre vos yeux et votre écran à l’aide de la caméra TrueDepth. Et dès que cette distance passera en dessous d’une certain seuil (limite fixée à 12 pouces par Apple soit environ 30 centimètres), un message d’alerte s’affichera en plein écran vous rappelant que vous êtes trop proche de votre iPhone.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la caméra TrueDepth placée sur la façade avant de l’iPhone dans la célèbre encoche (Dynamic Island) embarque ce qui se fait de mieux actuellement dans un mobile. Elle comprend plusieurs capteurs permettant par exemple de déverrouiller son iPhone en regardant simplement l’écran (Face ID) via le système de reconnaissance faciale.
Ces mêmes capteurs serviront maintenant à évaluer la distance qui sépare votre visage de l’écran de l’iPhone. Détail important, cette fonctionnalité est aussi présente sur l’iPad. Bien évidemment seuls les appareils disposant de Face ID pourront utiliser Screen Distance.
Cette nouvelle fonction illustre les efforts déployés par Apple pour améliorer le bienêtre numérique de ses utilisateurs. La firme à la pomme s’est engagée depuis plusieurs années à promouvoir une utilisation plus saine de ses produits.
Activer la fonction Screen Distance sur un iPhone
La fonctionnalité Screen Distance reste optionnelle. D’ailleurs Apple a pris la décision de ne pas l’activer par défaut. La firme à la pomme préfère laisser le choix à chacun d’activer ou non cette fonction pourtant indispensable.
- Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone
- Faites défiler les options jusqu’à trouver Temps d’écran et appuyez dessus
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Distance de l’écran
- Appuyez sur Continuer
- Cliquez sur l’interrupteur Screen Distance pour activer la fonctionnalité
Détail important, l’alerte liée à la fonction Screen Distance se déclenche après une période prolongée. Ne soyez donc pas étonné si en rapprochant votre iPhone de vos yeux pendant un temps très court, vous ne recevez pas immédiatement un message d’avertissement.
Pourquoi il ne faut pas tenir son iPhone trop près de ses yeux
Au-delà de la performance technique, Screen Distance possède aussi une vertu éducative. Cette fonction permettra aux utilisateurs de prendre plus facilement conscience de leurs mauvaises habitudes et des risques qu’ils encourent à tenir leur iPhone très proche de leur visage.
En effet, le fait de fixer un écran trop près des yeux peut être dangereux non seulement pour sa santé visuelle mais aussi pour son cou. Maux de tête, fatigue visuelle, insomnie sont les principaux symptômes liés à une utilisation excessive et non-naturel du smartphone.
Une mauvaise posture sollicite les muscles et les articulations. En effet, lorsque vous vous tenez trop près de l’écran, votre cou travaille plus dur pour maintenir votre tête et vos yeux à la bonne hauteur. Cela peut générer des douleurs au niveau des cervicales.