Avec l’essor des nouvelles technologies, la confidentialité des données personnelles est devenue un réel sujet de préoccupation pour de nombreux utilisateurs d’iPhone. Afin de mieux sécuriser le contenu de votre téléphone, Apple vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité permettant de protéger ses notes avec un mot de passe. On vous explique dans ce guide comment l’utiliser.

Contourner le code de verrouillage

Vous ne vous sentez pas concerné par la sécurité des appareils mobiles ? Comme beaucoup, vous pensez certainement qu’il suffit de verrouiller l’écran de son iPhone pour protéger son contenu. Or on le sait aujourd’hui ce système de protection est loin d’être invulnérable.

Des petits malins sont parvenus à contourner le verrouillage par code en utilisant le menu 3D Touch et l’assistant Siri. Ils ont pu ainsi récupérer des données présentes sur le téléphone (contacts, photos). Nul doute qu’Apple proposera très rapidement un correctif pour bloquer cette faille.

Quoi qu’il en soit cet incident a mis en lumière la vulnérabilité de l’écran de verrouillage des smartphones. Certaines personnes mal intentionnées trouveront toujours un moyen pour passer outre cette protection et accéder à vos données. D’où la nécessité de sécuriser au maximum son iPhone afin de mettre vos données à l’abri.

Nouvelle version de l’application Notes

Avec iOs 9.3, la firme de Cupertino a fait évolué son application Notes. A première vue, cette nouvelle version de Notes n’apporte pas grand chose par rapport à l’ancienne. Et pourtant pour peu qu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit très vite que les changements sont bien plus importants qu’il n’y paraît.

On peut par exemple maintenant organiser ses notes par dossier, créer des listes de tâches mais aussi ajouter des dessins, des photos, des vidéos, des cartes et même des captures de page web à ses notes. Mais ce n’est pas tout.

Sécuriser ses notes

Cette mise à jour intègre également un tout nouveau système de protection. Désormais, vous pourrez créer des listes de tâches ou des notes protégées par un mot de passe. Cette fonction s’avère très utile notamment pour ceux qui ont l’habitude d’ajouter des informations sensibles ou des photos personnelles à leurs notes.

Créer un mot de passe sur Notes

Avant de protéger vos écrits, il vous faudra au préalable créer un mot de passe. Vous verrez la procédure est extrêmement simple.

  • Lancez l’application Notes
  • Créez un nouvelle note
  • Cliquez ensuite sur le bouton Partage (carré surmonté d’une flèche pointant vers le haut)
  • Dans la nouvelle fenêtre vous allez appuyer sur l’icône en forme de cadenas
  • Choisissez ensuite un mot de passe
  • Si vous disposez d’un iPhone récent, vous pourrez même utiliser le capteur d’empreintes digitale (Touch ID) de votre téléphone pour déverrouiller votre note
  • Pour cela il vous suffira d’activer l’option en basculant le petit interrupteur placé dans le menu
  • Cliquez ensuite sur le bouton Terminer pour valider la création de votre mot de passe

Verrouiller l’accès du Note

Maintenant que nous venons de définir un mot de passe, nous allons pouvoir verrouiller l’accès de certaines de vos notes.

  • Ouvrez la note dont vous souhaitez protéger l’accès
  • Cliquez sur l’icône Cadenas située tout en haut de la fenêtre
  • Refermez votre note
  • Dans la liste regroupant l’ensemble de vos fichiers, vous verrez apparaître un petit cadenas gris à gauche de l’heure

Votre note est désormais verrouillée. Plus personne ne pourra y accéder sans connaître le mot de passe. Faîtes d’ailleurs très attention de ne pas égarer le code d’accès. En cas de perte vous ne pourrez plus consulter aucune de vos notes verrouillées.

Share.

Ajouter un commentaire