Une des nouveautés majeures proposées par iOS 14 est sans nul doute l’outil de visualisation des traqueurs utilisés sur les sites web que vous visitez. Voici qui devrait ravir toutes les personnes soucieuses de protéger leur vie privée. On vous explique comment fonctionne le rapport confidentialité de l’iPhone.
Empêcher le suivi de nos activités sur internet
Comme ne plus être pisté et suivi à la trace par tous les entreprises de marketing web ? C’est la question que se pose de plus en plus d’internautes. Oui mais au fait c’est quoi un traqueur web et comment s’en prémunir.
Depuis que le web existe, les entreprises cherchent à mieux connaître les personnes qui visitent leur site. Outre le cookie, les éditeurs de site web utilisent de plus en plus des mouchards pour enregistrer les visites et collecter des données sur leurs visiteurs.
La technique de web tracking s’appuie sur votre adresse IP. Lorsque vous visitez une page web, cette dernière active un petit code de javascript (langage de programmation) qui va collecter différentes informations sur votre machine et notamment votre adresse IP.
Les données sont ensuite traitées afin de reconstituer votre parcours sur le net à des fins marketing. Le but est de vous proposer de la publicité basée sur vos habitudes sur le web. Détail important ces techniques de pistage fonctionnent indépendamment des navigateurs web. Voici une solution pour détecter un Airtag utilisé pour suivre vos déplacements.
Les traqueurs surveillés par Safari
Depuis l’apparition d’iOS 12, le navigateur mobile Safari bloque un certain nombre de traqueurs publicitaires. Ce dispositif mis en place par Apple a pour objectif de lutter contre les annonces publicitaires dites invasives qui pénalisent la lecture des articles.
Cet outil permet également de bloquer le ciblage publicitaire et ainsi protéger la vie privée des possesseurs d’iPhone. Ces nouvelles fonctionnalités sont activées par défaut. Concrètement cela vaut dire que vous n’avez rien à faire. Toutefois rien ne vous empêche de tout vérifier.
- Ouvrez les réglages de votre téléphone ou de votre tablette Apple
- Sélectionnez la rubrique Safari
- Recherchez la rubrique confidentialité et sécurité
- Vérifiez que la fonction empêcher le suivi intersite est bien activé
Profitez-en pour activer l’option alerte si web frauduleux. Cette dernière vous permettra de recevoir une alerte si vous consultez un web frauduleux. Ces derniers sont conçus pour ressembler trait pour trait aux sites officiels à un détail près. Les hackers les mettent en ligne pour récupérer vos données personnelles (numéro de carte bancaire, identifiant de connexion, code bancaire).
Afficher le rapport de confidentialité
Maintenant que votre iPhone est configuré pour bloquer les traqueurs publicitaires, nous allons nous intéresser au rapport de confidentialité. Les données présentées dans ce mini compte rendu risquent d’en étonner plus d’un.
Les publicités sont une source substantielle de revenus pour les éditeurs de site web. Afin de rendre leurs annonces plus pertinentes, les régies et les entreprises de marketing tentent de personnaliser le plus possible leurs offres. C’est la raison pour laquelle certains sites renferment un nombre important de traqueurs publicitaires.
- Lancez le navigateur Safari
- Affichez la page web ou le site qui vous souhaitez contrôler
- Cliquez sur l’icône aA placé à gauche de la barre d’adresse
- Sélectionnez l’option rapport de confidentialité
La nouvelle fenêtre affiche la liste de traqueurs détectés. Vous trouverez également la liste des mouchards bloqués et le pourcentage de sites web utilisant ce type de technologie.