Plusieurs études scientifiques ont montré que la qualité de sommeil influe directement sur notre santé et notre qualité de vie. Voilà pourquoi Apple a fait de son application Sommeil un véritable outil de santé. Nous allons voir aujourd’hui comment consulter les données du suivi de votre sommeil directement sur votre iPhone.
Suivre son sommeil sur son smartphone
Apple a fait de la santé un de ses grands axes de travail depuis de nombreuses années. Rappelez-vous-en 2014, la marque à la pomme dévoilait l’application Santé puis un an plus tard sa déclinaison pour watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch.
Vient ensuite l’application Sommeil, puis le système permettant de compter les pas et enfin un outil de suivi du cycle menstruel pour les femmes. Et ce n’est pas fini, puisqu’Apple annonce pour la rentrée de toutes nouvelles fonctionnalités.
Vous faîtes peut être parti de ces personnes qui analysent régulièrement leur sommeil à l’aide de leur Apple Watch. Dans cet article, nous allons voir comment afficher votre historique de sommeil et connaître le temps moyen que vous passez au lit à dormir.
- Lancez l’application Santé sur votre iPhone
- Cliquez sur le bouton Parcourir placé en bas de l’écran
- Recherchez l’option Sommeil dans les différentes catégories de santé proposées
- Une nouvelle page va s’ouvrir avec différentes informations sur vos habitudes de sommeil
L’application vous proposera par défaut un graphique en barres représentant une semaine entière de suivi. Cependant, vous avez la possibilité d’étendre ce relevé de données sur un mois ou un semestre en cliquant sur le bouton situé en haut de l’écran.
Ce graphique tout plein de barres n’est pas toujours très parlant. Pour obtenir plus d’informations détaillées sur votre sommeil, vous devez cliquer sur le bouton Afficher plus de données. Ce nouvel écran vous permettra de connaître le temps moyen passé au lit ainsi que la durée moyenne de votre sommeil.
Suivre sa fréquence respiratoire pendant la nuit
Si vous avez plus de 18 and et que vous portez régulièrement votre Apple Watch au lit, vous pourrez également suivre votre fréquence respiratoire tout au long de la nuit. Mais attention, cette dernière ne se trouve pas dans la section Sommeil. Voici la procédure à suivre pour l’afficher sur votre iPhone.
- Revenez sur l’écran d’accueil de l’application Santé
- Cliquez sur l’onglet Parcourir dans le coin inférieur droit de l’écran
- Touchez l’option Respiration
- Sélectionnez ensuite la rubrique Fréquence respiratoire
Evidemment ces données ne sont accessibles qu’aux personnes possédant une montre connectée. De façon général, l’application Sommeil intégrée par défaut sur les produits Apple (iPhone et Apple Watch) se montre relativement simple à utiliser et à paramétrer.
Toutefois, cette application comporte quelques lacunes. Impossible par exemple de mesure son agitation durant la nuit ni même sa fréquence cardiaque. Le système ne pourra pas non plus détecter les phases de ronflements qui d’après les spécialistes diminuent la qualité du sommeil.
Pour obtenir toutes ces informations, vous n’aurez pas d’autres choix que d’avoir recours à une application tierce. Mais attention les systèmes de suivi de sommeil disponibles sur l’App Store sont pour la plupart payants. Les fonctionnalités dites premium comme la détection des perturbations du sommeil ou le réveil en douceur (il se déclenche dans une phase de sommeil léger) nécessitent un abonnement.