Surprise, Apple inaugure une nouveau mode Concentration pour aider les possesseurs d’iPhone à ne plus se laisser distraire par leur téléphone. Pratique, cette nouvelle fonction filtre automatiquement les notifications, les messages en fonction du moment de la journée et du contexte (week-end, travail, conduite en voiture etc..). Voyons maintenant plus en détail le fonctionnement du mode Concentration dans iOS 15.

A quoi sert le mode Concentration de l’iPhone ?

Combien de fois consultez-vous votre smartphone par jour ? Certainement bien trop souvent. Des études ont montré que les notifications et le scroll infini des fils d’actualité des réseaux sociaux pouvaient avoir un impact négatif sur notre santé mais aussi sur notre concentration.

Qui ne s’est jamais saisi de son téléphone pour lire des articles ou regarder des vidéos sans intérêt sur internet ? Chacun d’entre nous a déjà vécu pareille mésaventure. C’est un fait, aujourd’hui on a de plus en plus de mal à rester concentrer sur une tâche.

Pour les personnes souhaitant réguler l’usage de leur iPhone, Apple lance le mode Concentration. Que vous soyez au travail, en cours, en voiture ou à la maison, cette nouvelle fonction va limiter le nombre de notifications et ne garder que celles qui lui semblent importantes.

Cet outil offre une approche intéressante pour éloigner les jeunes et les moins jeunes de l’écran de leur téléphone. Contrairement au mode ne pas déranger qui bloque toutes les alertes et place l’utilisateur dans une bulle, le mode Concentration adapte le filtrage des notifications en fonction de ses activités.

Bien évidemment ce nouveau mode dispose d’outils permettant de créer des filtres personnalisés et de choisir qui peut vous appeler selon que vous êtes au travail, en week-end, dans les transports en commun, au sport etc..

Une fois les réglages établis, vous pourrez par exemple bloquer les notifications Instagram dès que vous êtes au boulot mais laisser passer les messages de l’école de vos enfants ou de votre mère. L’outil offre une grande souplesse d’utilisation. On peut créer autant de scénarios que l’on souhaite.

Configurer le mode Concentration de l’iPhone

Le nouvel outil de bien être numérique d’Apple constitue l’une des nouveautés majeures de cette quinzième version d’iOS. Sa configuration peut sembler fastidieuse au premier abord. Mais elle vous permettra de créer plusieurs profils afin d’éviter d’être distrait par votre téléphone.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Sélectionnez la rubrique Concentration qui se trouve juste au-dessus de temps d’écran
  • Sur l’écran principal, vous trouverez différents modes (ne pas déranger, sommeil, personnel et travail)
  • N’oubliez pas d’activer l’interrupteur Partager avec les autres appareils pour que vos autres gadgets Apple (iPhone, iPad, Apple Watch, Mac) puissent tous bénéficier de ces modifications
  • Sélectionnez ensuite le mode Travail
  • Cliquez sur le bouton suivant
  • Apparaît ensuite la page intitulée personnes autorisées pour les notifications
  • Appuyez sur le bouton Plus pour choisir les personnes qui auront le droit de voir leurs notifications d’appels apparaitre sur l’écran de votre iPhone alors que vous êtes au bureau
  • Sélectionnez dans votre répertoire téléphonique, les contacts de votre choix
  • Pour vous faire gagner du temps, iOS propose d’ajouter des groupes de contacts (tout le monde, favoris, personne ou groupes préalablement définis dans l’application contacts)
  • Validez votre choix en appuyant sur le bouton Ok tout en haut de la fenêtre
  • Maintenant vous allez devoir choisir les applications autorisées à vous envoyer des notifications
  • Cochez la case correspondante
  • Pour ne rater aucune notification importante de vos applications, n’oubliez pas d’activer le bouton Urgent

Voilà c’est fini. Vous venez de configurer les différentes options du profil lié à votre boulot. Il vous faudra répéter les opérations décrites ci-dessus pour les autres profils. A noter qu’il est possible de personnaliser davantage le mode concentration en bloquant l’affichage des pastilles de notifications sur l’écran de votre téléphone. Cette option se trouve dans la rubrique écran d’accueil.

Share.

Ajouter un commentaire