Si vous aviez l’intention d’acheter un nouveau câble Lightning ou un accessoire pour votre iPhone, alors cet article est fait pour vous. Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de constructeurs apposent une pastille Made For iPhone (MFI) sur leurs produits. Voilà à quoi correspond la certification MFI d’Apple.
La certification MFI est-il un gage de qualité ?
Le programme Made For iPhone a vu le jour au MacWorld Expo en 2005. Ce label a été créé par Apple afin de garantir que les accessoires (chargeurs, câbles etc..) vendus par des constructeurs tiers fonctionnent parfaitement avec ses propres produits.
Pour bénéficier de cette certification, chaque fabricant se soit de soumettre leurs produits à toute une série de tests de conformité élaborés par Apple. Ces tests ont pour but de vérifier la compatibilité, la sécurité (risque de surchauffe), la durabilité et bien évidemment la compatibilité des accessoires.
Le fameux logo Made For iPhone (MFI) présent sur la boite d’un produit indique qu’il a été construit en respectant les normes rigoureuses d’Apple. Le risque de voir celui-ci endommager votre téléphone reste donc relativement faible.
A noter que le fabricant doit reverser des royalties à Apple pour bénéficier de ce label. Ce gage de qualité a donc un prix. Voilà pourquoi les produits certifiés ne sont pas bon marché. Vous pourrirez être tenté d’économiser quelques euros et d’acheter des câbles Lightning non certifiés.
Comme vous allez le voir plus bas, il s’agit d’une mauvaise idée. Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses.
Pourquoi les accessoires non certifiés peuvent endommager votre iPhone
On trouve sur des sites d’e-commerce de très nombreux câbles Lightning ou des chargeurs non certifiés pour iPhone. Tous ces produits ne sont pas forcément dangereux pour votre téléphone ou votre tablette Apple.
Il est d’ailleurs tout à fait possible qu’il soit aussi performant que leurs homologues certifiés. Certains fabricants refusent de reverser une redevance à Apple pour obtenir la certification MFI. Il s’agit là d’une décision liée à une politique commerciale et non en raison de la qualité d’un produit.
Problème sans la pastille MFI, il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre les bons et les mauvais accessoires. Difficile de savoir si votre câble ou votre chargeur ne tombera pas en panne quelques heures ou quelques jours après son achat.
Plus grave, la presse s’est fait l’écho de problèmes rencontré par des utilisateurs dont le câble de rechargement a pris feu. Après enquête, il s’est avéré que l’accessoire utilisé n’était pas certifié par Apple. Voilà pourquoi il est important de privilégier des accessoires estampillés MFI. C’est le seul moyen de savoir si votre accessoire a été correctement construit.