Si vous faîtes partie des 70% de français qui se connectent quotidiennement à internet, vous avez sûrement déjà utilisé le partage de connexion internet sur votre lieu de vacances. Très pratique cette fonction permet de profiter de la connexion 4G de son iPhone directement sur un Mac. Revers de la médaille, ce mode de connexion se montre particulièrement gourmand en données. Si vous n’y faîtes pas attention, votre forfait data risque bien de ne pas s’en remettre. Pour limiter la gourmandise du Mac, il existe une application permettant de limiter l’utilisation de votre forfait data.

Rester connecté hors de chez soi

Partir en vacances, implique parfois d’abandonner pendant quelques jours la sacro-sainte connexion internet. Si ce sacrifice est trop dur pour vous, vous pourrez toujours vous rabattre sur les hotspots Wi-Fi gratuits. Malheureusement ces points d’accès n’offrent pas toujours des débits permettant de surfer dans des conditions décentes. Il n’empêche ça dépanne bien. De plus en plus de digital nomade trouvent d’ailleurs refuge dans les fast-food pour profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite. Encore faut-il en trouver une près de son lieu de villégiature. Et puis côté tranquillité c’est loin d’être parfait.

La 4G sur son ordinateur

Le partage de connexion reste à ce jour la solution la plus pratique pour surfer avec son ordinateur en situation de mobilité. Si vous disposez d’une bonne connexion 4G, vous pouvez facilement obtenir des vitesses de téléchargement totalement hallucinantes. C’est bien simple, les débits sont supérieurs à l’ADSL. Par contre il faut garder à l’esprit que contrairement à votre abonnement internet maison, votre forfait data mobile est soumis à des limites et notamment à des plafonds mensuels de téléchargement (1Go, 2Go, 3Go etc…).

Partage de connexion avec un iPhone

Surfer en dehors de chez soi sur un Mac peut vite s’avérer désastreux pour votre forfait mobile mais aussi pour votre portefeuille en cas de dépassement du quota de données. Et faut bien l’avouer Mac OSX gère plutôt mal le partage de connexion. Impossible par exemple de connaître sa consommation de data. A titre de comparaison Windows 8.1 dispose d’un mode « Connexion Internet limitée » permettant de réduire la quantité de données envoyée à partir d’un ordinateur. Le Mac se contente juste de bloquer la recherche de mises à jour sur l’App Store lorsqu’il détecte le partage de connexion avec un iPhone. C’est trop peu pour réduire sa consommation de data. Heureusement il existe un logiciel capable de bloquer les services très gourmands en données.

Réduire sa consommation de données avec TripMode

Pour ceux qui craignent de dépasser leur quota de données, il existe un très bon utilitaire TripMode. Ce dernier est capable non seulement de vous informer en temps réel de votre consommation de données mais aussi de bloquer l’accès à internet à n’importe quel logiciel. On l’oublie souvent mais de nombreuses applications tournent en arrière-plan et consomment beaucoup de data. C’est le cas par exemple des clients mails, des logiciels de synchronisation (Dropbox, Google Drive).

Le logiciel TipMode est vendu 7,99 dollars mais il est possible de télécharger une version gratuite pendant 7 jours. Pour cela

  • Connectez-vous sur le site de l’éditeur
  • Cliquez sur l’onglet Download placé dans la barre de navigation
  • Sélectionnez ensuite la version Free
  • Procédez à l’installation de TripMode sur votre Mac
  • Une fois installé, activez le partage de connexion depuis votre iPhone
  • Lancez le logiciel TripMode
  • Choisissez ensuite les applications dont vous souhaitez bloquer l’accès à internet

En fouinant dans les menus de TripMode vous trouverez des statistiques très détaillées sur la quantité de données utilisée par chaque application de votre Mac. Vous pourrez également suivre votre consommation de data au jour le jour. A noter que TripMode fonctionne aussi bien en partage de connexion avec un iPhone que connecter à un réseau internet classique. Cet outil peut s’avérer très utile pour bloquer l’accès à internet à un certain nombre de logiciels.

Share.

Ajouter un commentaire