En l’absence de traitement, les gestes barrières restent les protections les plus efficaces pour lutter contre le coronavirus. Mais voilà, il semble que le port du masque perturbe le fonctionnement d’un système de reconnaissance faciale Face ID de l’iPhone. Fort heureusement, il existe une solution toute simple pour déverrouiller son iPhone tout en portant un masque de protection.
Utiliser Face ID avec un masque
La crise de coronavirus est loin d’être terminé. Le virus continue de circuler dans la population. Le taux de reproduction remonte même dans certaines régions. La distanciation sociale, le port du masque et le lavage régulier des mains permettent de limiter la transmission du virus.
Même s’il n’est pas obligatoire le port du masque est vivement recommandé dans l’espace public. D’ailleurs, certaines enseignes et grandes surfaces l’exigent pour entrer dans leurs établissements. C’est également le cas dans les transports en commun.
Problème, déverrouiller son iPhone tout en portant un masque est presque mission impossible. En effet le système de reconnaissance faciale de l’iPhone ne fonctionne que si vos yeux, votre bouche et votre nez sont visibles. Evidemment, cela crée un problème de taille pour tous les utilisateurs de Face ID.
Ces derniers se retrouvent alors dans l’obligation d’attendre que les cinq tentatives de reconnaissance faciale échouent et de saisir leur code d’accès pour enfin déverrouiller leur téléphone. Vous imaginez le temps perdu et la source de stress que cela engendre.
Certains possesseurs d’iPhone ont élaboré différentes techniques pour contourner ce problème. La solution la plus simple consiste à enregistrer un second visage sur son iPhone. Il faudra veiller à tenir le masque sur la moitié du visage lors de l’enregistrement du scan.
Il faudra par contre veiller à toujours utiliser le même type de masque (même matière, même couleur) pour que cela fonctionne. Si vous souhaitez le remplacer par un autre dispositif de protection, le système de reconnaissance faciale ne vous reconnaîtra pas.
Accéder rapidement à l’écran du code d’accès avec iOS 13.5
La nouvelle mise à jour iOS 13.5 modifie le comportement du système de déverrouillage Face ID. Lorsque ce dernier détecte la présence d’un masque de protection sur le visage, l’écran va afficher automatiquement le clavier numérique pour saisir le code d’accès.
Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre que les cinq tentatives de reconnaissance faciale échouent pour avoir accès au code de déverrouillage. A noter qu’en l’absence de masque, Face ID retrouve son comportement habituel.
Comment mettre à jour manuellement son iPhone
Avant de procéder à la mise à jour, il est conseillé de faire une sauvegarde complète de son iPhone. Une fois l’opération terminée, assurez-vous que votre téléphone soit bien connecté au chargeur.
- Ouvrez ensuite les réglages de votre téléphone
- Cliquez sur général puis mise à jour logicielle
- L’iPhone va vous indiquer si une mise est disponible
Il ne vous reste plus maintenant qu’à suivre les indications affichées sur l’écran. Cette mise à jour présente l’avantage de laisser Face ID actif pour un déverrouillage facile à la maison. A l’extérieur, si vous portez un masque, le système vous proposera de passer automatiquement au code de déverrouillage.