Savez-vous combien de fois vous déverrouillez votre téléphone par jour ? Trop certainement. Si vous possédez une montre connectée, il existe une solution très simple à mettre en place pour déverrouiller automatiquement son iPhone à l’aide de son Apple Watch. On vous explique tout dans ce tutoriel.

Garder votre téléphone déverrouillé

Il sera toujours très difficile de trouver le juste équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation. Le verrouillage de l’écran d’un smartphone est certes contraignant mais c’est la seule solution efficace pour protéger ses données personnelles.

Si pour vous, saisir un mot de passe, taper un code pin ou poser votre doigt sur un capteur d’empreintes est devenu un geste trop fastidieux, sachez qu’Apple propose un outil pour contourner ces dispositifs de sécurité.

Bien évidemment, on ne parle pas ici de techniques de hacking (piratage pour accéder frauduleusement aux données stockées dans le téléphone) mais d’un dispositif permettant de déverrouiller automatiquement la protection de l’iPhone dans des cas bien précis.

Imaginez par exemple que votre iPhone et que votre montre se trouvent tous les deux à proximité l’un de l’autre. Dans une telle situation, les risques de voir vos données tombées entre de mauvaises mains sont faibles pour ne pas dire nulles.

Alors pourquoi ne pas établir un lien de confiance entre votre téléphone et votre montre. De cette façon votre Apple Watch pourra déverrouiller votre iPhone sans aucune intervention de votre part. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour activer cette fonctionnalité sur votre appareils Apple.

Configurer le déverrouillage de l’iPhone avec une Apple Watch

Avant d’aller plus loin, sachez que cette fonctionnalité est réservée aux seuls possesseurs d’iPhone équipé de Face ID (à savoir iPhone X, 11, 12, 13 et versions supérieures) et disposant d’iOS 14.5. Mais ce n’est pas tout. Pour la montre connectée, seuls les modèles série 3 et versions ultérieures (avec watchOS 7.4 ou version plus récente) sont compatibles.

Une fois que vos deux appareils ont été mis à jour, il vous faudra effectuer différentes manipulations. La configuration est assez simple, à partir du moment où vous suivez à la lettre l’ensemble des explications données ci-dessous.

  • Cliquez sur l’icône Réglages de votre iPhone
  • Appuyez sur la rubrique Face ID et code
  • Saisissez votre code de protection
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à voir apparaître la mention Déverrouiller avec l’Apple Watch
  • Appuyez sur l’interrupteur placé à côté pour activer la fonction
  • A noter que si le mode détection du poignet n’est pas activé sur votre Apple Watch, un message vous demandera de le faire

Evidemment, cette fonction ne peut être utilisé que si la fonction Face ID a été préalablement configuré sur votre téléphone. Il vous faudra également vérifier que votre montre est protégée par un code.

Comment fonctionne le déverrouillage automatique de l’iPhone

Maintenant que venez de configurer vos deux appareils, vous allez pouvoir tester la fonction de déverrouillage automatique de votre iPhone. Avant de commencer, assurez-vous que votre montre est bien attachée à votre poignet et que vous portez un masque ou des lunettes de soleil. Pour plus d’infos : comment déverrouiller son iPhone avec un masque.

  • Posez votre doigt sur l’écran de votre iPhone
  • Placez votre téléphone devant vos yeux comme le faites habituellement pour le déverrouiller via le système de reconnaissance des visages

Face ID va détecter que vous portez un masque ou des lunettes de soleil. Au lieu de vous demander votre code, il va vérifier que votre montre se trouve à proximité pour déverrouiller l’écran de votre iPhone. Vous pourrez ainsi profiter de votre téléphone en toute liberté.

Share.

Ajouter un commentaire