Un iPhone acheté dans une boutique ou sur le site d’un opérateur téléphonique est généralement bloqué pour ne fonctionner qu’avec les cartes SIM de son réseau. Si vous tentez d’insérer une nouvelle puce dans votre smartphone Apple, celle-ci a toutes les chances de ne pas fonctionner. Pour pouvoir utiliser votre mobile sur le réseau d’un opérateur concurrent, il vous faudra désimlocker votre iPhone. On vous explique comment faire.

Tarif du désimlockage de l’iPhone

Selon la loi Chatel, un opérateur mobile peut s’il le souhaite mettre en place un dispositif permettant de bloquer un smartphone afin que celui-ci ne puisse fonctionner sur le réseau d’un concurrent. Attention, l’opérateur a toutefois obligation de vous fournir la procédure pour désactiver cette protection. Ces informations doivent vous être communiquées gratuitement 3 mois après la date d’achat de l’appareil. Avant ce délai, l’opérateur est en droit de vous facturer l’opération de désimlockage.

Faire une demande de désimlockage auprès de son ancien opérateur

Certains opérateurs mobiles ont décidé de ne plus bloquer les smartphones mis en vente dans leur boutique ou sur leur site internet. C’est peut-être le cas de votre smartphone Apple. Pour le savoir, n’hésiter pas à consulter notre article: Comment savoir si un iPhone est désimlocké

Trouver le code IMEI d’un iPhone

Si votre iPhone est bien simlocké, il faudra alors faire une demande de déblocage auprès du service client de votre opérateur mobile. Avant de les contacter, pensez à noter le numéro IMEI de votre iPhone. Sans ce précieux sésame impossible de faire votre demande de désimlockage. Rassurez-vous, on peut très facilement obtenir l’IMEI de son iPhone. Pour cela

  • Cliquez sur l’icône Réglages qui se trouve sur la page d’accueil de votre téléphone
  • Sélectionnez ensuite la rubrique Informations
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à ce qu’apparaisse le code IMEI
  • Notez-le

Débloquer votre iPhone

Rendez-vous ensuite sur le site de votre opérateur. Toutes les demandes se font généralement en ligne via un formulaire à remplir (nom, adresse e-mail, code IMEI etc..). Une fois le traitement de votre dossier terminé, vous recevrez par mail la procédure et le code de déblocage. Voir aussi : que faire quand mon iPhone affiche aucun service.

Désimlocker un iPhone acheté chez Orange ou Sosh

Voici la marche à suivre pour obtenir le code de désimlockage de votre iPhone

  • Accédez à la page du site Orange pour faire votre demande de désimlockage
  • Remplissez les champs du formulaire sans oublier d’indiquer votre code IMEI
  • Cliquez sur Valider
  • Vous recevrez dans un délai de 24h toutes les informations nécessaires pour débloquer votre iPhone

Désimlocker un téléphone Apple acheté chez SFR

Le déblocage de l’iPhone chez SFR se fait en deux étapes

  • Connectez-vous à votre espace client
  • Renseignez le formulaire de demande de désimlockage
  • Patientez ensuite deux heures environ
  • Insérer votre nouvelle carte SIM
  • Connectez votre smartphone Apple à votre ordinateur
  • Lancez le logiciel iTunes
  • Assurez-vous de disposer de la dernière version
  • Pour cela, cliquez sur Aide dans la barre de menu puis sur Rechercher les mises à jour
  • Suivez les instructions fournies à l’écran
  • Une fois l’installation terminée, l’iPhone vous invite à procéder à son activation
  • Appuyez sur le bouton accepter
  • Votre smartphone Apple est désormais débloqué

Désimlocker un iPhone acheté chez Bouygues Télécom

Pour pouvoir utiliser un iPhone sur le réseau d’un autre opérateur téléphonique, il vous faudra suivre la procédure décrite sur le site de Bouyges Télécom.

Si vous avez souscrit à un abonnement chez un MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel), n’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site internet pour obtenir toutes les informations nécessaires au déblocage de votre terminal mobile.

Enfin, sachez qu’il est possible de faire désimlocker un iPhone même si vous avez résilié votre contrat avec votre ancien opérateur. Prenez contact avec leur service client, ces derniers vous expliqueront la procédure à suivre. N’ayez pas peur d’insister.

Share.

3 commentaires

  1. Bonjour

    J’ai acheté un téléphone Android et j’avais auparavant un iPhhone 5 que j’aimerai bien vendre. Je voudrais donc le désimlocker afin de permettre au nouveau acquéreur de pouvoir l’utiliser chez tous les réseaux des opérateurs français. J’ai d’ailleurs lu qu’un iPhone désimlocké se vendait plus cher.

    J’ai donc suivi la procédure de désimlockage que tu as décrite dans ton article. Tout s’est très bien déroulé. Mon ancien opérateur m’a dit que je n’avais pas besoin de code de désimlockage. Une simple réinitialisation suffisait. Problème je n’ai plus l’ancienne carte SIM pour cet iPhone. J’ai arrêté l’abonnement et mis à la poubelle l’ancienne puce. Je suis bloqué dans le processus de déblockage l’iphone. Comment faire ? Vous avez des idées ?

  2. Bonjour CyrilForce

    Pas de panique.
    Si tu ne disposes plus de l’ancienne carte SIM, tu pourras quand même débloqué ton iPhone

    Respectes les étapes données par ton ancien opérateur
    Puis lances une sauvegarde de ton téléphone
    Effaces ensuite toutes les données enregistrées dans la mémoire de ton iPhone
    Puis restaures la sauvegarde

    Normalement à la fin de la procédure, ton iPhone sera désimlocké

  3. Bonjour
    Je voudrais ajouter une remarque importante concernant le desimlockage sur un iPhone acheté chez Free ou chez Bouygues Telecom. Contrairement à ce qu’il est dit les smartphones Apple vendus par ces deux opérateurs sont normalement desimlockés par défaut. C’est à dire que vous allez pouvoir y mettre n’importe quelle puce SIM sans rien faire. Ne vous laissez pas arnaquer par des marchands sans scrupules qui proposent des systèmes de desimlockage sur le net.

Ajouter un commentaire