Notre vie privée n’a pas de prix. Partager sa position depuis l’application iMessage peut comporter certains risques. La plupart des experts recommandent de ne pas divulguer ce type d’informations avec vos contacts surtout s’il s’agit de lointaines connaissances. Alors voici ce qu’il faut faire pour ne plus partager sa position sur iMessage avec certains de ses contacts.
Arrêter de partager sa localisation
Le système de géolocalisation de l’iPhone est un outil incroyablement pratique. Il permet de connaître sa position en temps réel et ce quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le globe. Cette technologie est utilisée par un très grand nombre d’applications : systèmes de navigation, réseaux sociaux, messageries, traceurs etc…
Même si ces outils sont très utiles notamment lors des vacances ou de vos déplacements quotidiens, il n’en reste pas moins des mouchards. Les informations provenant du service de partage de position de iMessage peuvent être utilisées par des personnes de votre entourage.
Evidemment pour éviter ce genre de situation, rien ne vous empêche de désactiver les services de localisation de l’iPhone. Cette opération bloquera le partage de localisation et vous permettra de préserver votre batterie. Problème, vous ne pourrez plus utiliser votre application de navigation (Google Maps, Waze ou Apple Plans) lors de vos déplacements.
Fort heureusement, il existe des solutions moins radicales que celles proposées ci-dessus pour conserver un peu de vie privée. Vous pouvez par exemple désactiver les services de localisation uniquement pour certaines applications.
Vous pouvez aussi désactiver la fonction de partage de position sur iMessage pour un ou plusieurs contacts spécifiques. Cela permettra à vos amis vraiment proches et autres membres de votre famille de suivre vos déplacements.
- Ouvrez l’application iMessage
- Sélectionnez le contact avec lequel vous ne souhaitez plus partager votre localisation
- Appuyez sur la photo du contact en haut de l’écran
- Cliquez sur la rubrique Arrêter de partager ma position
Le contact ne recevra pas de notification l’informant qu’il n’aura plus accès à votre position sur iMessage. Vous pouvez maintenant sortir l’esprit tranquille.