Vous avez l’habitude d’utiliser votre compte Apple pour vous connecter à des sites web ou à des applications. Mais savez-vous réellement combien de services web utilisent vos identifiants Apple ? Plutôt que de passer en revue un à un tous les sites auxquels vous êtes déjà inscrit, la firme américaine de Cupertino propose une solution alternative pour gérer et supprimer simplement ses connexions aux applications.
Bloquer l’accès de votre identifiant Apple à certains services web
Les acteurs majeurs du numérique comme Google, Facebook, Twitter et Apple proposent aux développeurs d’applications mobiles et de sites web des systèmes de connexion clé en main. Il vous est peut-être déjà arrivé d’utiliser ce type de système pour vous authentifier. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez sur cette page plusieurs informations utiles pour apprendre à utiliser le système de connexion d’Apple.
Ce dispositif représente aujourd’hui une part non négligeable des connexions effectuées sur le web. Il faut dire que ce dispositif présente de nombreux avantages. Fini les longs formulaires à remplir (pseudo, adresse e-mail, nom, prénom etc..), on clique sur un bouton, on saisit les codes de son compte Apple et le tour est joué. Les éditeurs sont ensuite automatiquement informés que vous êtes bien un être humain et non un robot.
Les services auxquels vous vous connectez ont ensuite accès à un certain nombre d’informations sur vous. Il peut s’agir de votre adresse électronique, de votre nom ou d’autres éléments concernant votre identité et vos activités. Malheureusement un grand nombre de possesseurs d’iPhone n’en ont pas conscience.
Désactiver les apps et les sites utilisant votre compte Apple
L’identifiant Apple revêt une importance capitale pour les utilisateurs d’iPhone. C’est grâce à lui que vous allez gérer vos appareils (iPhone, Mac, iPad, montre connectée) et accéder à tous les services de la marque à la pomme (iCloud, Apple Music etc..).
Il convient donc de limiter le nombre d’informations en ligne auxquelles peuvent avoir accès les services web. Mais pour cela, vous devez connaître la liste des sites et des apps utilisant votre compte Apple pour vous authentifier. C’est ce que nous allons voir dans la section suivante.
- Ouvrez l’application Réglages sur votre iPhone ou votre iPad
- Cliquez sur votre nom affiché en haut de l’écran de votre appareil
- Sélectionnez la rubrique Mot de passe et sécurité
- Appuyez ensuite sur la rubrique intitulée Apps utilisant l’identifiant Apple
- La nouvelle fenêtre va afficher la liste des connexions aux apps et aux sites web que vous aviez configuré précédemment
- Cliquez sur l’un des services que vous n’utilisez plus pour afficher les détails de votre connexion
- Appuyez sur le bouton rouge Arrêter d’utiliser l’identifiant Apple
Vous êtes désormais déconnecté de ce service web. La prochaine fois que vous tenterez d’accéder au site ou à l’app, on vous proposera de créer un nouveau compte et de vous reconnecter à l’aide de votre identifiant Apple.
A noter qu’il est possible d’accéder à la liste des apps qui utilisent le service Connexion d’Apple depuis un ordinateur sous Windows (hors environnement Mac). Pour cela il suffit de lancer son navigateur et d’accéder à la plage Apple ID disponible à cette adresse : https://appleid.apple.com/.
Saisissez vos identifiants de connexion et cliquez sur la rubrique Connexion et sécurité. Vous pourrez ensuite examiner les différentes applis utilisant ce mode d’authentification et gérer les différents réglages.
Masquer votre adresse mail
Vous souhaitez limiter le nombre d’informations personnelles que vous partagez avec les services web ? Cela ne pose aucun problème. Apple offre la possibilité de masquer votre adresse mail afin qu’une appli ne puisse plus y accéder.
- Accéder à la rubrique Mot de passe et sécurité comme expliqué dans la section précédente
- Cliquez sur la rubrique Apps utilisant l’identifiant Apple
- Sélectionnez le service ou l’app de votre choix
- Cliquez sur Gérer les réglages
- Puis appuyez sur le bouton Masquer mon adresse e-mail
Votre adresse mail personnelle restera alors privée. Pour les personnes souhaitant s’abonner à une newsletter ou échanger avec d’autres personnes, sachez que vous pourrez ensuite créer autant d’adresses mails aléatoires que vous le souhaitez sur votre iPhone.
Les avantages et les inconvénients de l’authentification unique
Les protocoles d’authentification uniques comme celui proposés par Facebook, Apple, Google ou Twitter permettent d’accéder à différents services sans avoir à s’inscrire et à confirmer son identité. Les gains en temps apportés par ce type d’outils sont vraiment très appréciables.
Et puis la plupart des sites web ne disposent pas des ressources nécessaires pour maintenir un niveau de sécurité optimal comme Apple. En cas de piratage, vos informations personnelles ne risquent pas d’être dérobés. Les applis et les sites ne possèdent aucune de vos données.
Mais ce n’est pas tout. En utilisant le mode de connexion d’Apple, vous pourrez profiter de l’authentification à deux facteurs. Dans la plupart des cas, le système consiste à saisir un code de 6 caractères envoyés par SMS. Peu de sites (hormis les géants du net) ne peuvent aujourd’hui proposer un tel niveau de sécurité.
Néanmoins, on peut se poser des questions au sujet des traitements des informations personnelles. Même si les applications n’obtiennent qu’un accès limité aux données stockées dans le compte Apple, on ne sait jamais trop ce qu’elles peuvent récupérer.