A moins de vivre sur une île déserte, vous avez certainement déjà du entendre parler de l’erreur 53 affectant l’iPhone d’Apple. Vous en êtes même peut-être déjà victime. Si c’est le cas nous vous expliquons aujourd’hui comment retrouver le parfait usage de votre smartphone Apple.

iPhone totalement inutilisable

Tout a commencé par une banale mise à jour déployée par Apple au début de mois de février. Après l’avoir installée sur leur appareil, des milliers d’utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de voir leur smartphone totalement bloqué. Sur l’écran de leur iPhone il pouvait lire le message suivant Erreur 53. Au début beaucoup pensaient à un bug. Il n’en ait rien. Ce blocage totalement intentionnel touche uniquement les propriétaires d’iPhone ayant fait réparer le bouton Home dans une boutique non agréée par Apple. La firme américaine affirme que ce blocage a pour but d’éviter le piratage.

En effet depuis l’apparition de l’iPhone 5S, le bouton Home intègre un dispositif de lecture d’empreinte digitale. Ce capteur stocke l’empreinte de l’utilisateur. C’est lui qui autorise le déverrouillage de l’iPhone et qui permet de valider un achat sur iTunes. Selon la société américaine, cette procédure avait pour seul objectif d’éviter l’installation d’un capteur frauduleux pouvant mettre en péril la sécurité des données de leurs clients.

Bien évidemment du côté des consommateurs lésés par ce blocage intentionnel, la colère monte. Beaucoup estiment qu’il s’agit là d’une tentative de la part d’Apple d’enchaîner ses clients à son propre réseau de réparateurs. De nombreux utilisateurs d’iPhone ont décidé de faire valoir leurs droits quitte à passer par la case justice. L’autorité australienne de la concurrence a d’ailleurs ouvert une enquête.

Comment retrouver l’usage d’un iPhone ou d’un iPad victime de l’erreur 53

Devant le tollé provoqué par cette mesure, Apple a décidé de publier un correctif afin de permettre à tous les utilisateurs concernés par l’erreur 53 de retrouver l’usage de leur iPhone. Voici la procédure à suivre pour débloquer son téléphone.

  • Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et vérifiez que ce dernier est à jour
  • Pour cela cliquez sur Aide dans la barre de menus puis sur Rechercher les mises à jour
  • Si vous êtes sur Mac, l’opération est légèrement différente
  • Dans la barre de menus, sélectionnez iTunes puis Recherchez les mises à jour
  • Fermez le logiciel et déconnectez tous les appareils reliés à votre ordinateur
  • Branchez ensuite votre iPhone ou votre iPad victime de l’erreur 53 à votre ordinateur avec un câble USB
  • Lancez iTunes
  • Sélectionnez ensuite votre appareil
  • Un message va ensuite s’afficher sur l’écran de votre PC ou de votre Mac vous invitant à procéder à une mise à jour ou à une restauration
  • Cliquez sur le bouton mettre à jour

Le logiciel iTunes va procéder à la réinstallation du système d’exploitation sur votre appareil. Cette opération ne devrait pas supprimer vos données personnelles (contacts, photos, vidéos etc..). Si l’opération s’est déroulée correctement, vous devriez voir apparaître sur l’écran le mot bonjour en plusieurs langues. Sélectionnez ensuite la langue et le pays puis rentrez les coordonnées de votre réseau Wi-Fi.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la procédure de configuration, n’hésitez pas à nous laisser un message dans les commentaires.

Share.

2 commentaires

  1. C’est une blague ?
    Quand mon iPhone a fait erreur 53, c’est la toute première chose que j’ai faite.
    Je ne pense pas qu’il suffise de brancher son iPhone sur son ordinateur et de réinstaller la mise à jours….
    J’ai (re)fais la manipulation exactement comme indiquer sur votre article et rien n’y change….
    La seule solution pour moi est de brancher mon ecran HS mais heureusement conservé dans une boîte et d’installer la MAJ avec ce dernier via iTunes sur mon Mac.

  2. Bonjour Laurent,

    Cette astuce fonctionne uniquement sur les iPhone 6 et 6S dont le bouton principal a été réparé par une boutique non agréée Apple (ce qui ne semble pas être votre cas). La mise à jour d’iOS 9.2.1 permet de débloquer facilement son smartphone dans ce cas là.

    A vous changez d’autres pièces sur votre iPhone autre que l’écran ? C’est la première fois que j’entends parler d’une erreur 53 suite au changement d’un écran.

Ajouter un commentaire