Le système d’exploitation mobile d’Apple offre de multiples solutions pour organiser et personnaliser son écran d’accueil. Pour les utilisateurs qui ne veulent pas voir leur écran d’iPhone surchargé d’icônes ou qui souhaitent cacher des applications, il existe une méthode très simple pour mettre un peu d’ordre sur son bureau. Pour y parvenir, il vous suffira de créer des sous-dossiers et d’y placer vos applications.
Créer un dossier d’applications sur un iPhone
Il est assez étonnant de voir le nombre d’utilisateurs d’iPhone ne sachant pas créer de dossiers sur l’écran d’accueil de leur iPhone. Pourtant cette technique très simple à réaliser se montre particulièrement efficace pour ranger ses applications par thème (jeux, utilitaires, réseaux sociaux, applications photo etc..).
Grâce à cette astuce, vous pourrez ainsi accéder très rapidement à n’importe quelle application présente sur votre terminal Apple. Si vous avez l’habitude de télécharger énormément de jeux et d’applis en tout genre, les dossiers présentent l’avantage de libérer de l’espace sur le bureau de votre iPhone. Voici la procédure à suivre pour créer un dossier. Comme vous allez pouvoir le constater, elle est relativement simple à réaliser.
- Placez vous sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou de votre iPad
- Laissez votre doigt appuyé sur l’icône d’une application jusqu’à ce que celle-ci se mette à trembler
- Une petite croix va apparaître sur le coin gauche de chaque icône
- Ne cliquez surtout pas dessus vous risquez de supprimer votre application.
- Faites ensuite glisser l’icône de cette application sur une autre icône pour les superposer
- Un dossier va alors automatiquement se créer contenant les deux applications
- Vous pouvez si vous le souhaitez le renommer
- Cliquez ensuite sur le bouton Home de votre iPhone pour valider la création de celui-ci.
Pour ajouter d’autres icônes à votre nouveau dossier, il vous suffira d’utiliser la méthode employée juste au-dessus. Vous laissez votre doigt appuyé sur une icône puis vous la faîtes glisser dans le dossier créé précédemment.
Comment créer des sous-dossiers sur un smartphone Apple
Pour les maniaques du classement et du rangement, sachez qu’il est même possible de placer des dossiers dans des dossiers ainsi créer des sous-dossiers. Cette technique fonctionne avec les iPhone et les iPad et même les iPod Touch tournant sous iOs 8.
- Commencez à en créer deux dossiers à l’aide des indications fournies un peu plus haut
- Puis laissez le doigt appuyé sur l’un deux
- Placez-le ensuite sur l’autre dossier de façon à le superposer sur celui-ci
Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous voulez et ainsi créer plusieurs niveaux de sous-dossiers. Grâce à cette technique vous allez pouvoir hiérarchiser le classement de vos applications.
Supprimer un sous-dossiers
Vous connaissez tous ce vieil adage: à vouloir trop en faire on finit bien souvent par le faire mal. Devoir parcourir l’arborescence des dossiers pour lancer une application peut s’avérer fastidieux. Pour sortir un sous-dossier d’un dossier il vous suffira de laisser votre doigt maintenu dessus et de le sortir en dehors de la fenêtre.
Si vous croulez sous une montagne de dossiers imbriqués il existe une méthode très simple pour tout remettre à plat.
- Ouvrez les paramètres de votre iPhone en cliquant sur l’icône Réglages
- Sélectionnez ensuite Général > Réinitialiser
- Cliquez ensuite sur Réinitialiser l’écran d’accueil
Cette réinitialisation va supprimer tous vos dossiers et remettre l’écran d’accueil dans sa configuration d’origine. Rassurez-vous aucune de vos données ni de vos applications ne seront supprimées.
Voilà vous savez maintenant comment ranger et classer vos icônes d’applications sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou de votre iPad. Avec un bureau bien ranger vous perdrez moins de temps à lancer à vos applications préférées.