Les derniers smartphones de la marque à la pomme disposent d’une nouvelle fonctionnalité baptisée slofie. Cette option intégrée à la caméra frontale devrait ravir les amateurs de selfie. L’occasion pour nous de revenir sur ce mode de prise de vue totalement dévolu aux autoportraits.
Les secrets du Slofie
Le selfie est plus qu’une mode. C’est un véritable phénomène de société. Apple l’a parfaitement compris et propose désormais sur sa dernière génération de téléphone une toute nouvelle option, le slofie. Ce nom peut vous sembler familier. C’est normal.
Le nom slofie est une contraction du mot slow-motion (ralenti réalisé lors de la prise de vue) et selfie (autoportrait). Cette dénomination un peu étrange a d’ailleurs fait l’objet d’un dépôt de marque de la part d’Apple.
Bref, vous l’aurez compris, le nom slofie désigne une vidéo enregistrée au ralenti depuis la caméra placée sur la face avant de l’iPhone. Il s’agit donc d’un croisement entre une vidéo en slow-motion avec un selfie.
Attention, cette fonctionnalité plutôt amusante est disponible uniquement sur les iPhone 11 et versions supérieures. Seuls les caméras frontales (TrueDepth de 12 mégapixels) de ses nouveaux smartphones sont capables d’enregistrer 120 images HD par seconde.
Comment prendre un slofie avec un iPhone
Apple a placé beaucoup d’espoir en sa nouvelle fonction slofie. La firme à la pomme espère bien rencontrer le même succès qu’avec ses Animoji et Memoji. Mais curieusement le terme slofie n’apparait nulle part dans les menus de l’appareil photo.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un problème. Dans ce guide pas à pas vous allez apprendre à créer des slofies avec un iPhone.
- Lancez l’application Appareil Photo sur votre iPhone
- Appuyez sur le bouton d’inversion de prise de vue en bas à droite pour passer sur le capteur frontal
- Faire défiler vers la gauche le menu placée au-dessus du bouton de l’obturateur
- Cliquez sur l’option Ralenti
- Appuyez sur le bouton Rouge pour lancer l’enregistrement de votre slofie puis appuyer de nouveau dessus pour mettre fin à votre prise de vue
Pour consulter votre slofie, il vous suffira de lancer l’application Photos. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez partager cette vidéo sur vos réseau sociaux ou dans vos applications de messagerie préférée. Ce format se prête particulièrement bien aux messageries instantanées.
Comme précisez ultérieurement, cette fonctionnalité n’est disponible que sur toutes les générations d’iPhone. Si vous avez la chance de posséder l’un de ses appareils, vous pourrez vous adonner aux joies du slofie. Rien ne vous empêche ensuite de personnaliser votre mini film à l’aide des outils de montage vidéo disponible sur l’App Store.