Avec son application FaceTime, Apple offre à tous les utilisateurs d’iPhone la possibilité de passer des appels audio ou vidéo gratuits à travers le monde. Seul problème, le système de voix sur IP de la firme américaine se montre particulièrement gourmand en données surtout en mode vidéo conférence. Voici une astuce pour connaître avec précision la quantité de data consommée lors d’un appel FaceTime.

Pourquoi faut-il surveiller sa consommation de data ?

Comme vous le savez chaque opérateur impose une limite de volume de données à leurs forfaits internet. En cas de dépassement, soit le débit de votre forfait est réduit (fair use), soit chaque Mo supplémentaire consommé vous est facturé ou pire votre connexion est totalement bloquée.

Dans le premier cas, vous continuerez de bénéficier d’un accès mobile mais celui-ci sera limité. A noter que chez certains opérateurs le bridage est tellement important qu’il est pratiquement impossible de surfer ou d’utiliser les applications nécessitant une connexion internet. Certaines pages web mettent alors plus de 5 minutes pour se charger.

Dans le deuxième cas, vous pourrez continuer de naviguer sur le web mais il vous faudra payer les Mo supplémentaires. Attention, soyez prudent, ça part très vite. Si vous n’y prenez pas garde vous risquez de vous retrouver avec une facture de téléphone salée à la fin du mois.

D’autant plus que les smartphones d’aujourd’hui sont devenus de véritables ogres. Une minute de vidéo consomme parfois autant de données qu’une heure de surf. Quel que soit le scénario retenu, vous l’aurez compris, il est important de suivre sa consommation de data. Ceci est encore plus vrai si vous passez régulièrement des appels FaceTime.

FaceTime, application de communication pour smartphone

FaceTime est une application d’appels audio et vidéo très populaire sur Mac, iPhone et iPad. Son succès, elle le doit autant à sa gratuité qu’à sa facilité d’utilisation. Comment la plupart des logiciels développés par Apple, FaceTime bénéficie d’une interface simple et intuitive.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le fonctionnement de cette application, je leur recommande la lecture de ce tutoriel: comment passer gratuitement des appels avec FaceTime.

Estimer sa consommation de données sur FaceTime

Cette facilité d’utilisation ne doit pas faire oublier les contraintes spécifiques liées à ce type d’application. En effet beaucoup l’oublient, mais passer ou recevoir un appel depuis FaceTime consomment de la data.

La quantité de données ingurgitée par FaceTime varie en fonction du temps passé mais aussi du type d’appel. Sans surprise, une simple conversation audio se montrera moins gourmande en data qu’une visioconférence.

Alors bien évidemment rien ne vous empêche de vous connecter à une borne Wi-Fi. Encore faut-il en avoir une à sa disposition, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de suivre régulièrement la quantité de données utilisée pour chaque appel.

  • Ouvrez l’application Téléphone de votre iPhone
  • Sélectionnez l’onglet Appels puis Tous
  • Repérez dans la liste la conversation FaceTime qui vous intéresse
  • Appuyez sur la petite icône en forme de i

Dans cette fenêtre, vous allez pouvoir consulter le résumé de votre appel FaceTime. A savoir, l’heure de début de l’appel, les coordonnées de votre correspondant, la durée de la conversation et juste à côté entre parenthèses le nombre de Mo utilisé.

Evidemment les chiffres donnent parfois le tournis. La nouvelle caméra HD intégrée dans les derniers iPhone offrent de très belles images mais se révèle une grosse consommatrice de data.

Du coup, on peut se poser la question de l’utilité des appels vidéos avec une connexion 3G/4G. A titre d’exemple, l’application concurrente Skype consomme environ 1,5 Mo par minute en mode voix et 22,5 Mo par minute en mode vidéo HD.

Les chiffres sur FaceTime risquent d’être similaires. Il ne faudrait donc pas plus de 2 heures à un forfait de 1 Go de fair use avant que celui-ci ne dépasse son plafond mensuel. Ca laisse à réfléchir.

Share.

Ajouter un commentaire