Au fil des années, la qualité photo des smartphones n’a cessé de progresser. Les derniers modèles d’iPhone disposent de capteur photo capables de rivaliser avec ceux d’un appareil photo compact voir même d’un reflex. Voici quelques conseils pour réaliser de superbes photos avec un iPhone.

Comment prendre de bonnes photos avec un iPhone

Avant l’arrivée des smartphones, réussir le cliché parfait réclamait des connaissances techniques et une bonne dose d’humilité. Maintenant que les téléphones sont partout, vous pouvez prendre de nombreuses photos sans vous soucier de la pellicule et des conditions de lumière.

Il n’y a pas de réglages techniques à faire (vitesse d’obturation, ISO). On appuie sur un bouton et l’iPhone se charge d’identifier le type de sujet, de gérer la lumière afin de vous offrir la plus belle image possible.

Mais ne vous y trompez pas, il ne suffit pas de placer l’objectif de son smartphone devant un sujet pour réussir une photo. Il existe quelques astuces pour exploiter au mieux les capacités photo de son iPhone: mode cinématique.

Privilégier le mode HDR pour obtenir la meilleure qualité photo

Les iPhone de dernière génération dispose d’un mode HDR (plage dynamique étendue) permettant de prendre en simultané plusieurs photos avec différents paramètres d’exposition. Le smartphone va ensuite fusionner les trois clichés et ainsi obtenir une photo parfaitement contrastée (tons clairs, ombres etc..).

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Général puis sur Appareil Photo
  • Vérifiez que la case HDR est bien cochée

Le contraste est atout qu’il ne faut pas négliger en photo. Mais sa maitrise nécessite de posséder quelques connaissances techniques sur la couleur. Mais ne vous inquiétez pas avec le mode HDR, l’iPhone s’occupe de tout à votre place.

Le mode retardateur de l’iPhone

L’un des moyens les plus simples pour réduire les risques de flou consiste d’utiliser le mode retardateur de l’iPhone. Cela permet de prendre une photo avec un certain délai de décalage de quelques secondes.

  • Lancez l’application photo sur votre iPhone
  • Cliquez sur l’icône retardateur en forme d’horloge
  • Sélectionnez la durée de votre choix
  • Appuyez sur le bouton obturateur pour lancer le compte à rebours

Il ne vous reste plus qu’à poser votre téléphone sur une surface fixe ou mieux sur un trépied. On s’assure que le cadrage laisse entrevoir un arrière-plan intéressant. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour lancer le décompte.

La mise au point se fait automatiquement au moment de la pression sur l’obturateur. Cette dernière sera conservée jusqu’au moment de la capture de la photo. Veillez donc à bien régler votre appariel avant.

Share.

Ajouter un commentaire