Un expert en sécurité informatique vient de découvrir qu’un simple réseau Wi-Fi peut faire totalement planté un iPhone et le rendre quasiment inutilisable. Plus moyen ensuite de se connecter à d’autres réseaux Wi-Fi ou d’utiliser les fonctions AirDrop. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mystérieux bug qui affecte l’iPhone.

Quel nom de réseau Wi-Fi peut paralyser le smartphone d’Apple ?

Il y’a une dizaine de jours, un chercher en sécurité, Carl Schou s’est amusé à changer le nom de son réseau Wi-Fi avec un nom pour le moins bizarre %p%s%s%s%s%n. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir connecté son téléphone à son accès internet sans fil, il s’aperçoit que le Wi-Fi de l’appareil s’arrête de fonctionner.

Le simple fait de rejoindre ce réseau a totalement paralysé son iPhone. Impossible par la suite de se connecter à n’importe quel autre réseau Wi-Fi. Aussi étrange que cela puisse apparaître, un simple nom de réseau suffit à casser les fonctions réseaux de l’iPhone. Attention, le bug affecte également les iPad ainsi que les fonctions d’AirDrop.

Mais le pire dans tout ça, c’est que la panne persiste même après le redémarrage de l’iPhone. Par contre les autres fonctionnalités sans fil tel que le Bluetooth ou la connexion 5G (ou 4G) ne semble pas affecter par cet étrange dysfonctionnement.

Comment réparer le bug Wi-Fi qui touche les iPhone

Evidemment la première chose à faire est de ne jamais tenter de se connecter à un réseau Wi-Fi dont le nom vous semble bizarre. Les hotspots Wi-Fi ne sont pas aussi inoffensives qu’on le pense. En plus de risques de vol de données, on sait maintenant qu’un identifiant SSID peut désactiver de façon permanente la fonction Wi-Fi de son iPhone.

Les informations révélées par ce chercheur en sécurité pourraient donner quelques idées à de petits farceurs. D’ailleurs quelques heures après ses révélations, des rigolos se sont empressés de modifier le nom de leur connexion Wi-Fi.

Si vous êtes victime de ce bug, inutile de vous précipiter au Genius Bar le plus proche de chez vous. Il est possible de régler la panne sans passer par le SAV d’Apple. Pour cela il suffit de réinitaliser les réseaux réglages de l’iPhone.

Attention cette opération va effacer toutes les connexions Wi-Fi enregistrées sur votre téléphone et notamment les mots de passe associé à chaque réseau. De même tous les appairages Bluetooth seront supprimés. Il vous faudra ressaisir tous vos mots de passe.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Général
  • Faîtes descendre la fenêtre vers le bas
  • Sélectionnez l’option Réinitialiser
  • Appuyez sur le lien Réinitialiser les réglages réseau
  • Validez votre choix

Nul doute qu’Apple travaille actuellement sur un correctif pour résoudre ce problème. En attendant, mieux éviter de s’amuser à se connecter à un réseau Wi-Fi portant ce drôle de nom. Il n’est jamais rigolo de devoir reparamétrer toutes ses connexions sans-fil.

Share.

Ajouter un commentaire