Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir une centrale domotique. Si vous voulez transformer votre habitation en maison connectée, sachez qu’on trouve maintenant des accessoires estampillés HomeKit entièrement pilotable depuis un iPhone. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à configurer vos accessoires afin de les contrôler à distance à l’aide d’un appareil iOs.

La domotique se démocratise

Il n’y a pas si longtemps pour éteindre les lumières à distance ou programmer la fermeture automatique des volets, il faillait investir plusieurs milliers d’euros dans des systèmes très complexes. Avec le développement des applications de domotique il est désormais possible de piloter les appareils de la maison depuis un smartphone ou une tablette sans casser son PEL.

Ces solutions grand public utilisent pour la plupart la technologie HomeKit développée par Apple. Ce système permet aux utilisateurs de configurer et de gérer tous les objets connectés et ce quel que soit le fabricant, directement depuis un appareil iOs (iPhone, iPad) via l’application Maison.

Parmi les produits compatibles HomeKit on trouve des ampoules connectées, des interrupteurs, des serrures intelligentes, des caméras, des purificateurs d’air, des portes de garage, des stores, des climatiseurs, des humidificateurs, des thermostats sans fil et même des sonnettes. Bref, vous l’aurez compris le catalogue est très riche et l’offre ne cesse de croître.

Comment savoir si mon accessoire connecté est compatible Apple

A l’heure actuelle plus de 50 entreprises différentes proposent des accessoires estampillés HomeKit. Pour disposer de ce label, chaque fabricant se doit d’intégrer dans leurs produits une puce Apple afin de les rendre compatible avec les iPad et les iPhone.

Ces derniers doivent également répondre à un lourd cahier des charges. Apple oblige par exemple ses partenaires à protéger toutes les connexions avec des clés ultra-sécurisées de 3072 bits. A titre de comparaison, les sites d’e-commerce utilisent des clés 128 bits pour chiffrer les achats effectués en ligne.

Mais comment savoir si l’appareil convoité est bien compatible Apple ? C’est très simple, il suffit de vérifier si la boite d’emballage comporte le logo HomeKit avec la mention Fonctionne avec Apple HomeKit.

Ajouter un accessoire connecté à son iPhone

La grande force d’HomeKit repose sur son mode de gestion simplifié. Tout se fait depuis l’app Maison. L’application permet non seulement de commander les produits mais aussi de les organiser par pièce ou de les piloter par la voix (Siri).

  • Déballez votre accessoire connectée
  • Consultez le manuel d’utilisation pour procéder à son installation
  • Lancez sur votre iPhone l’app Maison
  • Appuyez sur le bouton Ajouter un accessoire
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître avec la liste des accessoires détectés
  • Sélectionnez le produit auquel vous souhaitez vous connecter
  • L’app Maison va vous demander d’ajouter l’accessoire à votre réseau. Cliquez sur le bouton Autoriser
  • Scannez ensuite le code à 8 chiffres fourni par le constructeur de votre objet connecté avec l’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPad. Si ça ne fonctionne pas, il vous faudra le rentrer à l’aide du clavier
  • Donnez un nom à votre nouveau accessoire
  • Appuyez ensuite sur le bouton terminer pour valider la configuration

Voilà vous pourrez désormais contrôler votre accessoire connecté depuis votre smartphone ou tablette Apple. A noter que seuls les appareils disposant d’iOs 10 sont en mesure d’utiliser l’app Maison. Assurez-vous également que votre appareil est bien connecté à iCloud et que le gestionnaire de mots de passe Trousseau est bien activé.

Share.

Ajouter un commentaire