Depuis la série 4, l’Apple Watch dispose d’un détecteur de chute capable de contacter automatiquement les services d’urgence si vous le jugez nécessaire. Vous trouverez ici un guide étape par étape pour vous aider à configurer le système de détection de chute de la montre connectée d’Apple.

Fonctionnalité de sécurité de l’Apple Watch

Force est de constater que de génération en génération, Apple améliore non seulement les performances de sa montre connectée mais également les outils destinés à veiller sur notre santé. Ainsi, depuis l’apparition de la série 4, l’Apple Watch propose un détecteur de chute couplé à l’accéléromètre et au gyroscope.

Comme son nom l’indique, cette fonction est conçue pour détecter les chutes brutales. Dès que la montre détecte un mouvement suspect, l’Apple Watch va émettre une vibration, une alarme et afficher une alerte sur l’écran.

Il est ensuite possible d’indiquer que tout va bien ou d’appeler les services d’urgence. Détail important, si l’utilisateur ne bouche pas ou ne répond pas à l’alerte, un message est envoyé automatiquement aux services d’urgence configurés dans la fiche médicale avec la localisation GPS de la victime.

Attention, le système de détection de chute de l’Apple Watch est désactivé par défaut sauf pour les utilisateurs de plus de 65 ans ayant renseigné leur âge dans la fiche médicale de l’application santé. Et ce choix n’est pas anodin.

Il faut savoir que les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les séniors. Plus de 35% des plus de 65 ans chutent chaque année. C’est dire l’importance de ce type de fonctionnalité. Elle pourrait vous sauver la vie en prévenant les secours.

Configurer l’option de détection de chute de la montre connectée d’Apple

Vous avez moins de 65 ans et vous aimeriez pouvoir profiter du dispositif de détection de chute de votre montre connectée ? Rassurez-vous, Apple laisse la possibilité aux possesseurs de la Watch de l’activer manuellement et ce quel que soit leur âge.

  • Allumez votre iPhone
  • Ouvrez l’application Watch de l’iPhone
  • Cliquez sur la rubrique section d’urgence
  • Recherchez dans la fenêtre la section détection des chutes
  • Cliquez sur l’interrupteur correspondant pour activer cette fonction

Désormais, dès que l’Apple Watch détectera une chute soudaine sur une surface dure, elle émettra un signal d’alarme. Vous verrez apparaître un message d’alerte avec plusieurs réponses possibles. Vous pourrez ainsi d’un simple effleurement sur l’écran prévenir les urgences ou informer votre montre que vous êtes tombé mais que tout va bien.

Enfin la dernière réponse, je ne suis pas tombé, permet à la machine d’apprendre et de mieux comprendre vos habitudes. Si par exemple, vous pratiquez des sports de contact, le système pourra détecter qu’il s’agit d’une fausse alerte.

La détection de chute est suffisamment intelligente pour prévenir toute seule les secours. Si vous êtes inconscient ou incapable de bouger, la montre lancera un appel automatique aux services d’urgence et aux personnes (ami ou famille) figurant sur votre fiche médicale.

Share.

Ajouter un commentaire