Les derniers iPhone ont été conçus pour répondre aux exigences des utilisateurs du monde entier. C’est dans ce souci de satisfaire toujours davantage ses clients que la firme à la pomme propose désormais la possibilité d’enregistrer un second visage dans Face ID. Voyons comment ça fonctionne.
Pourquoi ajouter un second visage à Face ID
Le dispositif de reconnaissance faciale de l’iPhone a reçu énormément de critiques positives de la part de la presse spécialisée lors de sa présentation. C’est d’ailleurs devenu aujourd’hui la référence dans le domaine de la sécurité. Le petit test mené par le magazine Forbes à l’aide d’un masque en 3D montre d’ailleurs que Face ID reste aujourd’hui l’un des systèmes de reconnaissance les plus fiables du marché.
Mais voilà rien n’est parfait dans ce bas monde. Même si Face ID rencontre un franc succès auprès du grand public, certains utilisateurs regrettent que celui-ci ne soit capable de reconnaître qu’un seul visage. Fort heureusement, depuis le lancement de iOS 12 cet oubli est maintenant corrigé.
Si vous disposez d’un iPhone X ou versions supérieures (c’est à dire muni d’une caméra frontale TrueDepth) vous allez pouvoir ajouter un deuxième utilisateur à Face ID. Ceci permettra par exemple à votre époux(se), à un ami proche ou à un membre de votre famille d’accéder à votre iPhone sans avoir à saisir le code de déverrouillage.
Créer plusieurs identifiants visage sur iOS
Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour réaliser une deuxième capture de votre visage afin d’être sûr d’être reconnu en toutes circonstances. Je pense notamment aux personnes qui ont l’habitude de porter des accessoires comme par exemple des casquettes, chapeaux ou bonnets. Ces derniers posent parfois quelques problèmes au moment de déverrouiller son téléphone.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone
- Sélectionnez l’option Face ID et code
- Tapez votre code de sécurité
- Cliquez sur la rubrique configurer une seconde apparence. A noter que cette option n’apparaît que si un visage a été préalablement enregistré dans Face ID
- Appuyez sur le bouton démarrer
- Puis placez votre visage ou celui d’un autre individu dans le cadre de l’écran de l’iPhone
- Déplacez le smartphone afin que l’appareil photo puisse capturer tous les angles du visage
- Une fois la capture réalisée vous verrez apparaître le bouton continuer
- Cliquez dessus pour finaliser la configuration du second visage
Voilà, le deuxième utilisateur pourra maintenant déverrouiller votre iPhone sans avoir à entrer manuellement le code. Pour cela il lui suffira de toucher l’écran du téléphone pour le réveiller, de le placer devant son visage puis de faire glisser son doigt du bas vers le haut de l’écran.
Réinitialiser Face ID
Mais attention, contrairement à Touch ID (système de déverrouillage par empreintes digitales), le Face ID ne dispose d’aucun outil de gestion des profils. Concrètement, cela veut dire qu’une fois le deuxième visage enregistré, vous n’aurez aucun moyen de le supprimer.
Pour bloquer l’accès à ce second utilisateur, vous n’aurez pas d’autres choix que de réinitialiser Face ID et donc d’effacer tous les scans de visage de Face ID.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone
- Cliquez sur Face ID et code
- Appuyez sur le bouton Réinitialiser Face ID
Les deux visages sont maintenant supprimés de votre iPhone tout comme les dispositifs de protection d’applications basés sur Face ID. Pour info, voici comment protéger vos conversations WhatsApp avec Face ID. Il ne vous reste plus maintenant qu’à paramétrer un nouveau profil sur Face ID.