Apple introduit dans watchOS 5 une nouvelle façon rapide et rigolote de communiquer avec ses amis. Peu connue du grand public, la fonction Talkie-walkie de l’Apple Watch permet de communiquer avec d’autres utilisateurs en temps réel comme vous le feriez avec un vrai talkie-walkie (émetteur récepteur radio mobile). Découvrez dans ce guide comment configurer et utiliser la fonctionnalité Talkie-Walkie.
Commencer à utiliser Talkie-walkie sur l’Apple Watch
Vous en avez peut-être déjà entendu parler sans jamais oser l’utiliser ? A l’heure où les applications de messagerie instantanées comme WhatsApp cartonnent, beaucoup se demandent si la fonction Talkie-walkie de l’Apple Watch a encore raison d’être.
La question mérite d’être posée. Non pas que la fonction soit totalement inutile, bien au contraire, elle a toute sa légitimité. Mais voilà, parler à sa montre dans la rue reste une opération un peu ridicule. Tout le monde ne peut pas être aussi cool que Michael Knight dans K2000 (série américaine).
Si vous n’avez jamais utilisé la fonction Talkie-walkie, il faut savoir que cette application nécessite une configuration minimum. Elle fonctionne sur toutes les Apple Watch y compris la série 1, à la seule condition de disposer de watchOS 5.3 (minimum). De même votre iPhone doit obligatoirement tourner sous iOS 12.4 ou versions supérieures.
Vous ne voyez pas apparaître l’icône jaune Talk dans le menu des paramètres de votre appareil ? Pas de panique. Vous n’avez pas probablement encore configuré l’application FaceTime sur votre iPhone. Pour cela il suffit de rendre dans les réglages de l’iPhone, de cliquer sur FaceTime puis sur le bouton activer.
Comment ajouter un ami ?
Vous êtes désormais fin prêt à lancer une conversation audio depuis votre montre connectée. Toutefois, avant de commencer, vous allez devoir ajouter des amis et croiser les doigts pour que ces derniers acceptent votre invitation.
- Cliquez sur la couronne digitale placée en haut à droite de la montre
- Sélectionnez l’icône jaune Talkie-walkie
- Faîtes défiler l’écran de présentation de l’application
- Choisissez dans la liste, le contact avec lequel vous souhaitez discuter
- Attention, l’Apple Watch n’affiche que les contacts ayant été précédemment enregistrés dans le répertoire de votre iPhone
Il ne vous reste plus maintenant qu’à patienter que votre ami accepte votre invitation. Une fois l’opération autorisée, la fiche contact de votre correspondant deviendra jaune. Vous êtes désormais connecté. Vous allez pouvoir lancer un appel de type push to talk.
- Retournez sur l’application Talkie-walkie
- Posez votre doigt sur le nom de votre contact
- Attentez que le message connexion s’affiche
- Maintenez le bouton conversation enfoncé puis parlez
Détail important, vous pouvez régler le volume sonore des messages audio à l’aide de la couronne digitale. Gardez à l’esprit que le fonction Talkie-walkie ne remplacera jamais un appel téléphonique. Toutefois, il s’agit d’une méthode de communication plus efficace que le SMS ou le courriel.
Comment supprimer un ami de Talkie-walkie
Ce mode de communication s’avère particulièrement addictif. Il arrive parfois que certaines personnes en abusent. Si cela vous dérange sachez qu’il est possible de retirer un ami de sa liste de contact de Talkie-walkie.
- Lancez l’application Talkie-walkie
- Sélectionnez l’ami que vous souhaitez retirer
- Faîtes glissez son nom vers la gauche
- Appuyez sur la croix pour supprimer le contact