Que vous soyez droitier ou gaucher, l’iPhone dispose d’une fonctionnalité particulièrement pratique pour utiliser son téléphone d’une seule main. Une fois activée, elle permet de caler le clavier tactile à gauche ou à droite de l’écran de votre téléphone. Voyons sans plus attendre comment cela fonctionne.
Déplacer le clavier virtuel de l’iPhone
La taille des mains est un facteur qui influence grandement notre manière d’utiliser nos téléphones. Pourtant ce détail ne semble guère préoccuper les fabricants de smartphone. Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, la taille de son écran n’a pas cessé d’augmenter.
On est ainsi passé en quelques années d’un écran capacitif multi-touch de 3,5 pouces (iPhone 1ère génération) à une dalle True Tone Oled de 6,5 pouces (iPhone XS Max). Évidemment cette différence n’est pas sans poser quelques problèmes dans la vie de tous les jours.
Les gens qui utilisent leur iPhone d’une main dans les transports en commun connaissent ça mieux que personne. En effet rédiger un message tout en tenant la barre du métro s’avère particulièrement compliqué.
Activer le clavier à une main de l’iPhone
L’iPhone regorge de petites fonctionnalités très utiles (agrandir le clavier de l’iPhone). Une fois activée, elles permettent de gagner un temps précieux. Malheureusement une grande majorité d’entre elles restent totalement méconnues du grand public.
C’est le cas par exemple de la fonction permettant d’utiliser le clavier virtuel de l’iPhone à une seule main. Évidemment si vous faîtes partie des utilisateurs confirmés cette astuce est loin d’être nouvelle pour vous. Elle est apparue lors de la sortie de iOS 11 mais un grand nombre de possesseurs d’iPhone ignore son existence.
Malheureusement comme vous l’imaginez, tous les iPhone ne peuvent profiter de cette fonctionnalité. Seuls les modèles 6, 6S, 7, 8, iPhone X, Xr, Xs et Xs Max disposent du mode clavier à une main.
- Lancez une application nécessitant l’ouverture du clavier virtuel de l’iPhone
- Cliquez sur l’icône en forme de mappemonde ou de smiley et gardez votre doigt appuyé dessus
- Une fenêtre textuelle va s’ouvrir comprenant trois figurines de clavier (gauche, centre, droit)
- Choisissez la disposition de votre choix
Votre clavier va alors se caler dans le coin gauche ou droit de l’écran. Si vous êtes souvent debout ou les mains occupées, cette option peut s’avérer indispensable. Vous trouverez ici une astcue pour taper du texte dans deux langues différentes. A noter qu’il existe une autre méthode pour mettre en place le mode une main du clavier de l’iPhone.
- Cliquez sur l’icône Réglages
- Sélectionnez la rubrique Général puis Clavier
- Appuyez sur l’intitulé Clavier utilisable à une main
- Choisissez l’option non, gauche ou droite
Le clavier à une main offre un décalage vers le gauche ou la droite assez important pour qu’il soit possible d’accéder à toutes les lettres uniquement avec son pouce. Cela fonctionne parfaitement y compris avec l’iPhone Xs Max et son énorme écran de 6,5 pouces et son très grand boitier en acier inoxydable. Il s’agit là d’une solution pratique pour tous ceux qui ont l’habitude de prendre le métro.
Revenir à un clavier standard
Si vous préférez taper à deux mains, sachez qu’il est possible de rétablir rapidement la disposition classique du clavier du smartphone d’Apple. Revenir à cet ancien mode à deux mains est assez simple.
- Lancez une application permettant de saisir du texte
- Appuyez sur la touche en forme de globe terrestre ou de smiley (juste à côté de la touche micro) et maintenez-la enfoncé
- Cliquez sur l’icône de clavier dépourvue de flèche et se trouvant au centre des icônes
Vous retrouverez ainsi un clavier standard recouvrant toute la surface inférieure de l’écran. A noter qu’il est également possible de revenir au mode normal en cliquant directement sur la flèche située dans l’espace du clavier à une main. Enfin dernier point important, le mode une main fonctionne uniquement lorsque l’écran se trouve en mode portrait.